Infographie. Personas et SEO, quel est le lien ? Les marketers et les référenceurs ont tendance, hélas, à ne pas travailler ensemble. Les premiers se penchent sur la segmentation pour mieux cibler et vendre. Les seconds se concentrent sur les mots clés et les requêtes des moteurs de recherche pour booster le trafic. Les Buyers Personas sont le moyen de conjuguer les deux … Voici comment…
Qu’est-ce qu’un Persona ?
Je l’ai évoqué dans un précédent article, un Persona pour le marketing, c’est un portrait robot du client cible. Cela englobe tout un ensemble d’information pouvant le caractériser : centre d’intérêt, ses besoins, ses objectifs, ses contraintes et son périmètre fonctionnel et décisionnaire.
Définir vos différents Personas est le meilleur moyen d’établir une segmentation qualifiée et d’élaborer une stratégie marketing personnalisée en fonction de votre cible/persona : objectifs, canaux de diffusion et surtout quel langage sémantique utiliser en sa direction.
Le Persona et le SEO
Dans une stratégie digitale, l’objectif est de capter votre Persona à travers les différents canaux digitaux, à commencer par les moteurs de recherche. Un certain nombre d’étapes sont nécessaires pour conjuguer votre stratégie SEO avec vos Buyers Personas (voir aussi infographie en fin d’article) :
- Faire un audit sémantique sur le domaine de votre activité.
- Comparer les requêtes / mots clés utilisés par la concurrence.
- Prioriser les requêtes les plus stratégiques pour mieux vous positionner.
- Catégoriser les mots clés choisis par Persona / Cible.
- Sélectionner les meilleures requêtes pour chaque Persona : celles où vous êtes bien positionné, et celles sur lesquelles vous voulez améliorer votre positionnement
- Intégrer objectifs / objections / besoins de vos Personas dans votre stratégie sémantique SEO
- Créer un contenu adapté pour chacun des topic et Persona, en utilisant les éléments sémantiques correspondants.
- Faire un suivi régulier de votre trafic pour réajuster ou consolider
Ne pas oublier la veille pour mettre à jour les évolutions de votre référencement Vs celui de vos concurrents.
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