Faraj Alexandre Rifai

Expert en stratégie digitale Agile 360°

Menu
  • Accueil
  • A propos
  • Services
  • Projets
  • Expertises
  • Blog
  • Mes autres sites
    • Moyen-Orient.fr
    • Galerie de peinture
  • Contact
Menu
Personas & SEO

Personas & SEO, conjuguer les mots pour séduire l’humain

Publié le 17 février 201816 mai 2022 par Faraj Alexandre Rifai
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Infographie. Personas et SEO, quel est le lien ? Les marketers et les référenceurs ont tendance, hélas, à ne pas travailler ensemble. Les premiers se penchent sur la segmentation pour mieux cibler et vendre. Les seconds se concentrent sur les mots clés et les requêtes des moteurs de recherche pour booster le trafic. Les Buyers Personas sont le moyen de conjuguer les deux … Voici comment…

Qu’est-ce qu’un Persona ?

Je l’ai évoqué dans un précédent article, un Persona pour le marketing, c’est un portrait robot du client cible. Cela englobe tout un ensemble d’information pouvant le caractériser : centre d’intérêt, ses besoins, ses objectifs, ses contraintes et son périmètre fonctionnel et décisionnaire.

Définir vos différents Personas est le meilleur moyen d’établir une segmentation qualifiée et d’élaborer une stratégie marketing personnalisée en fonction de votre cible/persona : objectifs, canaux de diffusion et surtout quel langage sémantique utiliser en sa direction.

Le Persona et le SEO

Dans une stratégie digitale, l’objectif est de capter votre Persona à travers les différents canaux digitaux, à commencer par les moteurs de recherche. Un certain nombre d’étapes sont nécessaires pour conjuguer votre stratégie SEO avec vos Buyers Personas (voir aussi infographie en fin d’article) :

  • Faire un audit sémantique sur le domaine de votre activité.
  • Comparer les requêtes / mots clés utilisés par la concurrence.
  • Prioriser les requêtes les plus stratégiques pour mieux vous positionner.
  • Catégoriser les mots clés choisis par Persona / Cible.
  • Sélectionner les meilleures requêtes pour chaque Persona : celles où vous êtes bien positionné, et celles sur lesquelles vous voulez améliorer votre positionnement
  • Intégrer objectifs / objections / besoins de vos Personas dans votre stratégie sémantique SEO
  • Créer un contenu adapté pour chacun des topic et Persona, en utilisant les éléments sémantiques correspondants.
  • Faire un suivi régulier de votre trafic pour réajuster ou consolider

Ne pas oublier la veille pour mettre à jour les évolutions de votre référencement Vs celui de vos concurrents.

Lire aussi : 5 conseils pour construire une stratégie de contenu en infographie

Category: Marketing digital

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher …

Dernières publications

  • Spaces Twitter, un contenu marketing à ne pas négliger …
  • Comment réussir votre Sprint Planning
  • Comment et pourquoi créer une StoryMap ?
  • Comment construire une RoadMap Produit ?
  • Comment utiliser et réussir la Méthode OKR ?

Thématiques abordées

acquisition (1) Agile (1) Agile Marketing (5) Buyer persona (1) conduite au changement (1) content marketing (6) Contenu (3) Daily (1) Drip marketing (1) emailing (2) Gestion de projet (1) Grooming (1) Inbound Marketing (1) Influenceurs (1) infographie (3) lean startup (2) marketing digital (9) Méthode OKR (1) Objectifs (1) persona (2) personas (2) Petites entreprises (2) pilotage (1) pmi (1) Product management (1) Product Owner (1) Retro (1) RoadMap (2) référencement (3) réseaux sociaux (4) Résultats clés (1) seo (5) social média (3) Spaces Twitter (1) Sprint Planning (2) startup (4) StoryMap (3) stratégie (3) stratégie de contenu (3) Stratégie Produit (3) test and learn (1) TPE (1) transformation digitale (1) user centric (2) vision produit (7)

Archives

  • Stratégie Produit
  • Product Management
  • Startup Launcher
  • Marketing Digital
  • Mes projets
  • Mes expertises
  • Ma galerie artistique
  • Blog
  • Mon site Moyen-Orient.fr
  • A propos
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
© 2023 Faraj Alexandre Rifai | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Vos préférences en matière de cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et analyse le trafic sur le site web. Ces raisons pourront amener à partager des données concernant votre utilisation du site avec nos sociétés d’analyses et réseaux sociaux partenaires. En cliquant sur “Accepter“, vous consentez à l’utilisation de cookies sur ce site web, conformément à la description fournie dans notre politique relative aux cookies. Vous pouvez modifier vos paramètres d’acceptation des cookies à tout moment en cliquant le bouton réglages RGPD.
Accepter Continuer sans accepter Réglages RGPD
Réglages

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer