Construire vos Personas est la première étape d’une stratégie marketing digital optimisée. Qu’est-ce qu’un Persona dans le marketing digital ? Que peuvent les personas vous apporter exactement ?
Origine et objectif du Persona
L’approche « Persona » a notamment été utilisée par Alan Cooper depuis 1999 dans le but de concevoir les différents scénarii d’interactivité. L’objectif est de se mettre dans la tête de votre « utilisateur final » pour comprendre ses comportements et ses objectifs, et donc mieux répondre à ses besoins.
Qu’est-ce qu’un Persona ?
Donnons d’abord une définition. Un Persona est le portrait robot, certains diraient fictif, qui dresse les traits de votre client cible : ses besoins, ses motivations, ses craintes et ses résistances, ses compétences et backgrounds, son périmètre fonctionnel et décisionnel, sa catégorie socio-professionnel (CSP) et toute autre caractéristique qui peut avoir un impact sur la façon dont il interagit avec vos leviers digitaux.
Mettre le client au centre
Autrement dit, l’ensemble de vos « Personas » vont vous permettre de mettre le client au centre et d’optimiser le Parcours Client à chaque interaction. Cela vous donnera en tant que marketeur, les ressources et les bases solides pour personnaliser votre relation avec lui.
Mais pour construire votre Persona idéal, il faut savoir où trouver les informations le concernant.
Sources d’informations pour construire vos Personas
Voici 3 sources d’informations qui se trouvent à votre portée, un point de départ pour votre chantier Persona :
1- La sémantique de votre Persona : interrogez votre force commerciale et vos équipes de relation client. Elles sont les premiers contacts avec votre Persona. Elles sauront vous donner avec précision le contour de ses craintes, objections, résistances et surtout sa sémantique.
2- Votre Data Mining : votre base de données client est riche d’enseignements pour dessiner le portrait numérique de votre Persona ; à condition de savoir l’organiser, l’étudier et l’analyser. Autrement dit, c’est le moment de travailler votre Data Mining.
3- Google, votre ami qui vous veut du bien : une source inépuisable se trouve aussi dans les moteurs de recherche. Vous y trouverez une quantité d’études, de données socio-professionnelles concernant vos Personas. A vous d’organiser la veille, la recherche d’information et surtout d’en faire le tri et l’analyse.
Lire aussi : Réussir votre stratégie de contenu via les médias sociaux