RoadMap Produit. Parmi les mots-clés importants dans la vie d’un projet, on retrouve toujours la Vision Produit, l’objectif ; la Stratégie Produit, comment y parvenir ; et la RoadMap, la feuille de route pour développer ce produit. Qu’est-ce qu’une RoadMap Produit ? Pourquoi il est important d’en construire une ? Comment construire une RoadMap Produit ?

Qu’est-ce qu’une RoadMap Produit ?

La RoadMap Produit n’est pas une simple présentation PPT où on l’on voit uniquement les étape et les jalons. Car au delà du plan détaillé du développement d’un produit, elle doit pouvoir apporter les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont nos objectifs ?
  • Qu’est-ce que le produit va changer pour la vie des utilisateurs ?
  • Qui va développer le produit ? Quelle équipe ? Quels budgets et ressources ?
  • Où en sommes nous dans la construction de ce produit ?
  • Quelles sont les étapes clés ?
  • Comment allons nous procéder pour atteindre les objectifs ?

Autrement dit, la RoadMap Produit est un outil de management de projet qui pose et trace la feuille de route à toute l’équipe mais aussi les parties prenantes. En outre, elle permet de :

  • Partager la vision, les objectifs et la stratégie produit avec toutes les parties prenantes
  • Fixer un cap, sinon garder en perspective les objectifs fixés
  • Rendre visible l’ensemble des évolutions et fonctionnalités du produit
  • Schématiser l’évolution du produit dans le temps : à court, à moyen et à long termes
  • Définir le rôle de chacun dans l’équipe
  • Hiérarchiser les priorités
  • Anticiper les risques

Comment construire une RoadMap Produit ?

Vous l’aurez compris, les prérequis pour construire une Product RoadMap c’est d’avoir une Vision Produit partagée ainsi qu’une Stratégie Produit bien claire.

A partir de ce point essentiel, la construction de la RoadMap Produit va se composer en un certain nombre de tâches / éléments :

Concevoir la StroyMap

Non seulement, elle raconte l’histoire de votre Produit, de A à Z, la liste de toutes les fonctionnalité ; mais c’est la StroyMap qui va déterminer la volumétrie de vos User Stories (US) et donc l’amplitude et la portée de votre RoadMap Produit. (Un article prochain reviendra sur la conception d’une StoryMap)

Prioriser et hiérarchiser les fonctionnalités pour la RoadMap Produit

Nous regardons d’abord et avant tout les fonctionnalités en fonction de la valeur ajoutée qu’elles apportent dans le cadre de la Vision Produit.

Définir les objectifs mesurables de chaque fonctionnalité et dans le temps

Ici, on détermine par exemple, que telle fonctionnalité viendrait à telle échéance ou après telle autre fonctionnalité. On peut aussi partir sur les OKR (Objectifs et Résultats clés). Une manière de fractionner le produit en sous produits et des résultats à chaque étape.

Poser les échéances

En rapport avec les objectifs, nous nous attelons également à prévoir les dates de sorties pour telle ou telle fonctionnalité. Mais ce travail nécessite une préparation minutieuse en amont : à partir de la SortyMap, je dois estimer avec l’ensemble de mon équipe, le coût technique, humain et financier de chaque fonctionnalité. C’est cette estimation là (certains diraient chiffrage) – ainsi que la priorisation décidée en équipe – qui va me permettre en tant Product Manager de « fixer » les échéances.

Intégrer les risques et les impacts

Vous l’aurez remarqué que j’ai mis fixer entre parenthèse. Une gestion agile doit prendre en compte certains aléas techniques ou humains. Des Aléas qu’il faut intégrer dans la RoadMap Produit pour bien anticiper ces risques.

Mettre en place les indicateurs de performance

Pour suivre la réalisation des objectifs, le Product Manager met en place un certain nombre de KPI pour suivre l’avancement du projet mais aussi l’atteinte ou pas des objectifs fixés. Ces indicateurs sont à mettre en place en amont.

A suivre…