Faraj Alexandre Rifai

Expert en stratégie digitale Agile 360°

Menu
  • Accueil
  • A propos
  • Services
  • Projets
  • Expertises
  • Blog
  • Mes autres sites
    • Moyen-Orient.fr
    • Galerie de peinture
  • Contact
Menu
Comment construire une RoadMap Produit

Comment construire une RoadMap Produit ?

Publié le 11 juillet 202218 juillet 2022 par Faraj Alexandre Rifai
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

RoadMap Produit. Parmi les mots-clés importants dans la vie d’un projet, on retrouve toujours la Vision Produit, l’objectif ; la Stratégie Produit, comment y parvenir ; et la RoadMap, la feuille de route pour développer ce produit. Qu’est-ce qu’une RoadMap Produit ? Pourquoi il est important d’en construire une ? Comment construire une RoadMap Produit ?

Qu’est-ce qu’une RoadMap Produit ?

La RoadMap Produit n’est pas une simple présentation PPT où on l’on voit uniquement les étape et les jalons. Car au delà du plan détaillé du développement d’un produit, elle doit pouvoir apporter les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont nos objectifs ?
  • Qu’est-ce que le produit va changer pour la vie des utilisateurs ?
  • Qui va développer le produit ? Quelle équipe ? Quels budgets et ressources ?
  • Où en sommes nous dans la construction de ce produit ?
  • Quelles sont les étapes clés ?
  • Comment allons nous procéder pour atteindre les objectifs ?

Autrement dit, la RoadMap Produit est un outil de management de projet qui pose et trace la feuille de route à toute l’équipe mais aussi les parties prenantes. En outre, elle permet de :

  • Partager la vision, les objectifs et la stratégie produit avec toutes les parties prenantes
  • Fixer un cap, sinon garder en perspective les objectifs fixés
  • Rendre visible l’ensemble des évolutions et fonctionnalités du produit
  • Schématiser l’évolution du produit dans le temps : à court, à moyen et à long termes
  • Définir le rôle de chacun dans l’équipe
  • Hiérarchiser les priorités
  • Anticiper les risques

Comment construire une RoadMap Produit ?

Vous l’aurez compris, les prérequis pour construire une Product RoadMap c’est d’avoir une Vision Produit partagée ainsi qu’une Stratégie Produit bien claire.

A partir de ce point essentiel, la construction de la RoadMap Produit va se composer en un certain nombre de tâches / éléments :

Concevoir la StroyMap

Non seulement, elle raconte l’histoire de votre Produit, de A à Z, la liste de toutes les fonctionnalité ; mais c’est la StroyMap qui va déterminer la volumétrie de vos User Stories (US) et donc l’amplitude et la portée de votre RoadMap Produit. (Un article prochain reviendra sur la conception d’une StoryMap)

Prioriser et hiérarchiser les fonctionnalités pour la RoadMap Produit

Nous regardons d’abord et avant tout les fonctionnalités en fonction de la valeur ajoutée qu’elles apportent dans le cadre de la Vision Produit.

Définir les objectifs mesurables de chaque fonctionnalité et dans le temps

Ici, on détermine par exemple, que telle fonctionnalité viendrait à telle échéance ou après telle autre fonctionnalité. On peut aussi partir sur les OKR (Objectifs et Résultats clés). Une manière de fractionner le produit en sous produits et des résultats à chaque étape.

Poser les échéances

En rapport avec les objectifs, nous nous attelons également à prévoir les dates de sorties pour telle ou telle fonctionnalité. Mais ce travail nécessite une préparation minutieuse en amont : à partir de la SortyMap, je dois estimer avec l’ensemble de mon équipe, le coût technique, humain et financier de chaque fonctionnalité. C’est cette estimation là (certains diraient chiffrage) – ainsi que la priorisation décidée en équipe – qui va me permettre en tant Product Manager de « fixer » les échéances.

Intégrer les risques et les impacts

Vous l’aurez remarqué que j’ai mis fixer entre parenthèse. Une gestion agile doit prendre en compte certains aléas techniques ou humains. Des Aléas qu’il faut intégrer dans la RoadMap Produit pour bien anticiper ces risques.

Mettre en place les indicateurs de performance

Pour suivre la réalisation des objectifs, le Product Manager met en place un certain nombre de KPI pour suivre l’avancement du projet mais aussi l’atteinte ou pas des objectifs fixés. Ces indicateurs sont à mettre en place en amont.

A suivre…

Category: Business, Product Management

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher …

Dernières publications

  • Spaces Twitter, un contenu marketing à ne pas négliger …
  • Comment réussir votre Sprint Planning
  • Comment et pourquoi créer une StoryMap ?
  • Comment construire une RoadMap Produit ?
  • Comment utiliser et réussir la Méthode OKR ?

Thématiques abordées

acquisition (1) Agile (1) Agile Marketing (5) Buyer persona (1) conduite au changement (1) content marketing (6) Contenu (3) Daily (1) Drip marketing (1) emailing (2) Gestion de projet (1) Grooming (1) Inbound Marketing (1) Influenceurs (1) infographie (3) lean startup (2) marketing digital (9) Méthode OKR (1) Objectifs (1) persona (2) personas (2) Petites entreprises (2) pilotage (1) pmi (1) Product management (1) Product Owner (1) Retro (1) RoadMap (2) référencement (3) réseaux sociaux (4) Résultats clés (1) seo (5) social média (3) Spaces Twitter (1) Sprint Planning (2) startup (4) StoryMap (3) stratégie (3) stratégie de contenu (3) Stratégie Produit (3) test and learn (1) TPE (1) transformation digitale (1) user centric (2) vision produit (7)

Archives

  • Stratégie Produit
  • Product Management
  • Startup Launcher
  • Marketing Digital
  • Mes projets
  • Mes expertises
  • Ma galerie artistique
  • Blog
  • Mon site Moyen-Orient.fr
  • A propos
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
© 2023 Faraj Alexandre Rifai | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Vos préférences en matière de cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et analyse le trafic sur le site web. Ces raisons pourront amener à partager des données concernant votre utilisation du site avec nos sociétés d’analyses et réseaux sociaux partenaires. En cliquant sur “Accepter“, vous consentez à l’utilisation de cookies sur ce site web, conformément à la description fournie dans notre politique relative aux cookies. Vous pouvez modifier vos paramètres d’acceptation des cookies à tout moment en cliquant le bouton réglages RGPD.
Accepter Continuer sans accepter Réglages RGPD
Réglages

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer