Quelles sont les questions à poser et auxquelles nous devons répondre pour définir, construire et formuler une Vision Produit ?

Construire une Vision produit

Comme je le disais dans le précédent article, une Vision Produit doit être « User Centric », car le produit est là, d’abord et avant tout, pour répondre aux besoins d’un client/utilisateur. Et par conséquence, il devient trivial de dire que pour définir notre Vision Produit, nous devons répondre aux questions que l’on pose pour notre Buyer Persona :

Quelle est notre cible pour ce produit ?
Quels sont ses besoins ? Quels sont ses problèmes ?
Quelle est la solution que notre produit apporte pour répondre aux besoins de ces utilisateurs/clients et résoudre leurs problèmes ?

S’ajoutent à ces questions, d’autres interrogations que nous devons être en capacité d’y répondre :

Quel est notre modèle économique ?
Quels sont nos objectifs stratégiques et commerciaux pour ce produit ?

Le plus important, c’est d’être au clair avec « qui est mon client/utilisateur », « quel est le problème que je souhaite résoudre pour ce même client/utilisateur» et « quels sont mes objectifs (réalistes, réalisables et mesurables) ». Ces informations doivent être travaillées, analysées et surtout partagées par toutes les parties prenantes autour du produit.

Formuler et pitcher

Maintenant que toutes les parties prenantes se sont mises d’accord sur le contenu, il va falloir travailler sur la formulation. Autrement dit, nous devons être en capacité de la résumer en une phrase simple, claire, inspirante avec toute l’histoire et la promesse qu’on veut donner à travers notre produit. C’est comme le pitch pour les scénaristes qui veulent vendre leurs scénarios à des producteurs de films : on raconte l’histoire en une phrase.

Cela implique d’identifier les mots clés clairs et concis que nous pouvons utiliser pour énoncer notre Vision Produit. Pour qu’elle soit comprise et attirante.

Attention, même si la Vision Produit n’est surtout pas la liste de fonctionnalités de notre produit, elle doit néanmoins annoncer la promesse de notre solution, en une seule phrase.

Vous l’aurez compris, nous devons travailler la Vision Produit comme un pitch, en une seule phrase. Concrètement, ce pitch pourrait ressembler à ce qui suit :

Pour répondre à (Besoin du persona), notre produit (Description claire et concise) peut (faire /résoudre) pour obtenir (bénéfices/but).

Mais les variantes sont nombreuses. L’essentiel est de pouvoir partager votre vision de manière simple, précise et attirante, tout en étant centré sur votre client et sur ce que vous pouvez lui apporter.

A suivre …

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