Faraj Alexandre Rifai

Expert en stratégie digitale Agile 360°

Menu
  • Accueil
  • A propos
  • Services
  • Projets
  • Expertises
  • Blog
  • Mes autres sites
    • Moyen-Orient.fr
    • Galerie de peinture
  • Contact
Menu
Avoir une vision produit - Agile Marketing - Faraj Rifai

Définir la Vision Produit pour construire votre stratégie

Publié le 6 juin 20225 juin 2022 par Faraj Alexandre Rifai
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

S’aligner sur la Vision Produit ! Qui dans la sphère Agile n’a pas entendu, ou utilisé, ce fameux adage ? Plus qu’une maxime, je dirais que c’est la règle d’or, INDISPENSABLE, pour que l’équipe, ainsi que toutes les parties prenantes d’un projet ou d’un produit, réussirent ENSEMBLE leur entreprise.

Mais alors, qu’est-ce qu’une Vision Produit ?
Dans un prochain article, je vais vous parler du «comment construire une Vision Produit». Mais avant cela, soyons d’accord ensemble sur deux points essentiels :
1/ qu’est-ce qu’une Vision Produit ?
2/ Pourquoi il est important d’en avoir une ?

1/ Qu’est-ce qu’une Vision Produit ?

Trivialement, on pourrait d’abord dire que c’est l’objectif ou la finalité d’un produit ou un projet. Mais cela ne suffit pas. On peut approfondir cette définition en disant que la Vision Produit décrit l’état futur d’un projet. Moi je rajouterais que c’est sa raison d’être : le pourquoi de mon produit ou vers quoi je veux aller et à quelle problématique je veux répondre ? J’aime bien aussi l’idée : comment je vais changer la vie de mes utilisateurs, en leur facilitant la vie, ou l’usage de tel ou tel autre outil.

User Centric

Vous l’aurez compris, l’utilisateur, la raison d’être de mon produit, devra être au cœur de ma Vision Produit. Elle devra donc être User Centric. Ce qui la différencierait de la Vision d’entreprise. Mais je reviendrai ce point dans un autre article.

Perspective

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une vision du futur de mon produit. A terme d’un an ou deux, quel sera l’objectif de mon produit ? A quelles problématiques donnerait-il des réponses et selon quelle échéance ?

Identifiable, enthousiasmante et motivante

Une Vision Produit est faite pour être partagée par l’équipe et ressentie par les utilisateurs. Alors il faut que cette vision soit claire et facile à comprendre, tellement enthousiasmante et motivante qu’on a envie de la partager avec d’autres, collaborateurs du projet ou clients.

2/ Pourquoi il est important d’avoir une Vision Produit ?

Elle est la pierre angulaire de toute stratégie produit à construire. Tout simplement parce que cette stratégie doit être fixée sur des objectifs réalistes, réalisables et mesurables à atteindre.

Elle nous permet aussi de fixer les moyens que l’on se donne pour atteindre ces objectifs. En outre, elle va nous permettre de s’aligner avec toutes les parties prenantes du projet sur : les objectifs, les délais mais aussi les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Autrement dit, elle est le fondement de tout contrat passé entre les toutes parties prenantes :
– Elle raconte l’histoire du produit (StoryMap)
– Elle fixe la feuille de route pour le développement du projet (RoadMap)
– Elle projette la base du Backlog et la planification de la réalisation du projet
– Elle rythme la réalisation, le test et le déploiement du projet

A suivre …

Lire aussi : Le Lean Startup pour lancer vos produits

Category: Product Management

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher …

Dernières publications

  • Spaces Twitter, un contenu marketing à ne pas négliger …
  • Comment réussir votre Sprint Planning
  • Comment et pourquoi créer une StoryMap ?
  • Comment construire une RoadMap Produit ?
  • Comment utiliser et réussir la Méthode OKR ?

Thématiques abordées

acquisition (1) Agile (1) Agile Marketing (5) Buyer persona (1) conduite au changement (1) content marketing (6) Contenu (3) Daily (1) Drip marketing (1) emailing (2) Gestion de projet (1) Grooming (1) Inbound Marketing (1) Influenceurs (1) infographie (3) lean startup (2) marketing digital (9) Méthode OKR (1) Objectifs (1) persona (2) personas (2) Petites entreprises (2) pilotage (1) pmi (1) Product management (1) Product Owner (1) Retro (1) RoadMap (2) référencement (3) réseaux sociaux (4) Résultats clés (1) seo (5) social média (3) Spaces Twitter (1) Sprint Planning (2) startup (4) StoryMap (3) stratégie (3) stratégie de contenu (3) Stratégie Produit (3) test and learn (1) TPE (1) transformation digitale (1) user centric (2) vision produit (7)

Archives

  • Stratégie Produit
  • Product Management
  • Startup Launcher
  • Marketing Digital
  • Mes projets
  • Mes expertises
  • Ma galerie artistique
  • Blog
  • Mon site Moyen-Orient.fr
  • A propos
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
© 2023 Faraj Alexandre Rifai | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Vos préférences en matière de cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et analyse le trafic sur le site web. Ces raisons pourront amener à partager des données concernant votre utilisation du site avec nos sociétés d’analyses et réseaux sociaux partenaires. En cliquant sur “Accepter“, vous consentez à l’utilisation de cookies sur ce site web, conformément à la description fournie dans notre politique relative aux cookies. Vous pouvez modifier vos paramètres d’acceptation des cookies à tout moment en cliquant le bouton réglages RGPD.
Accepter Continuer sans accepter Réglages RGPD
Réglages

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer