S’aligner sur la Vision Produit ! Qui dans la sphère Agile n’a pas entendu, ou utilisé, ce fameux adage ? Plus qu’une maxime, je dirais que c’est la règle d’or, INDISPENSABLE, pour que l’équipe, ainsi que toutes les parties prenantes d’un projet ou d’un produit, réussirent ENSEMBLE leur entreprise.

Mais alors, qu’est-ce qu’une Vision Produit ?
Dans un prochain article, je vais vous parler du «comment construire une Vision Produit». Mais avant cela, soyons d’accord ensemble sur deux points essentiels :
1/ qu’est-ce qu’une Vision Produit ?
2/ Pourquoi il est important d’en avoir une ?

1/ Qu’est-ce qu’une Vision Produit ?

Trivialement, on pourrait d’abord dire que c’est l’objectif ou la finalité d’un produit ou un projet. Mais cela ne suffit pas. On peut approfondir cette définition en disant que la Vision Produit décrit l’état futur d’un projet. Moi je rajouterais que c’est sa raison d’être : le pourquoi de mon produit ou vers quoi je veux aller et à quelle problématique je veux répondre ? J’aime bien aussi l’idée : comment je vais changer la vie de mes utilisateurs, en leur facilitant la vie, ou l’usage de tel ou tel autre outil.

User Centric

Vous l’aurez compris, l’utilisateur, la raison d’être de mon produit, devra être au cœur de ma Vision Produit. Elle devra donc être User Centric. Ce qui la différencierait de la Vision d’entreprise. Mais je reviendrai ce point dans un autre article.

Perspective

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une vision du futur de mon produit. A terme d’un an ou deux, quel sera l’objectif de mon produit ? A quelles problématiques donnerait-il des réponses et selon quelle échéance ?

Identifiable, enthousiasmante et motivante

Une Vision Produit est faite pour être partagée par l’équipe et ressentie par les utilisateurs. Alors il faut que cette vision soit claire et facile à comprendre, tellement enthousiasmante et motivante qu’on a envie de la partager avec d’autres, collaborateurs du projet ou clients.

2/ Pourquoi il est important d’avoir une Vision Produit ?

Elle est la pierre angulaire de toute stratégie produit à construire. Tout simplement parce que cette stratégie doit être fixée sur des objectifs réalistes, réalisables et mesurables à atteindre.

Elle nous permet aussi de fixer les moyens que l’on se donne pour atteindre ces objectifs. En outre, elle va nous permettre de s’aligner avec toutes les parties prenantes du projet sur : les objectifs, les délais mais aussi les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Autrement dit, elle est le fondement de tout contrat passé entre les toutes parties prenantes :
– Elle raconte l’histoire du produit (StoryMap)
– Elle fixe la feuille de route pour le développement du projet (RoadMap)
– Elle projette la base du Backlog et la planification de la réalisation du projet
– Elle rythme la réalisation, le test et le déploiement du projet

A suivre …

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