Le Lean Startup propose une approche « scientifique » pour créer vos produits, développer une startup ou toute autre projet dans un mode entrepreneurial. Cette méthode est de plus en plus courtisée et utilisée par les moyennes et grandes entreprises pour gérer leurs projets. Voici trois approches Lean Startup à intégrer pour réussir le lancement de vos projets / produits…
Le projet à l’instant T
Tout entrepreneur ou responsable d’un nouveau produit/projet, commence par une idée qu’il pense correspondre à un besoin à un instant T. En général, cette idée se développe autour d’une équipe pendant des mois, voire des années avant de prendre forme. Le projet est presque consigné dans un laboratoire fermé. Et à l’arrivée, le produit terminé n’obtient pas l’adhésion de l’utilisateur final, le client. Ce dernier n’ayant pas été sollicité, d’une manière ou d’une autre, tout au long du processus de la création; il est donc normal que le produit soit en déphasage par rapport aux besoins. Son indifférence conduit le projet à l’échec, tout simplement.
Le premier risque que l’entrepreneur prend donc, c’est de créer un produit dont personne ne veut. Sa ligne de mire serait de veiller à ce que les potentiels clients trouvent dans ce produit une solution adaptée à leur besoin. Le Lean Startup est une des méthodes qui lui permet de lancer son produit, tout en restant à l’écoute de son marché pour pouvoir réajuster à temps et trouver la stratégie appropriée :
Bien connaître son marché, premier reflex Lean Startup
Vous avez une idée de projet ? La première étape serait de connaître le marché et l’environnement dans lequel vous souhaitez vous lancer. Quels sont les utilisateurs finaux de votre produit ? Que va-t-il changer dans leur vie ? Comment va-t-il opérer ce changement ? Comment allez-vous mesurer que votre produit est viable et qu’il correspond aux besoins ? Quels sont les autres acteurs / concurrents qui opèrent sur le même créneau ? …
Commencer par le test, moteur du Lean Startup
A présent, vous avez une idée presque claire de votre marché. N’attendez pas longtemps pour agir. Le meilleur moyen de détecter le MVP (Minimum Viable Product) de votre produit est de tester son potentiel. Le Lean Startup préconise de tester les hypothèses et scénarios de la solution proposée aux problèmes de vos clients / utilisateurs. Ces derniers vous donneront le meilleur retour de la vision qu’ils font de votre produit et de la réponse qu’il est censé donner à leur problème.
Savoir pivoter et avancer par itération
Le coeur du Lean Startup c’est de pouvoir pivoter. En fonction de ce retour client / utilisateur, vous devez être en capacité de réagir et de pivoter ; changer de stratégie, s’il le faut, tout en gardant la vision en ligne de mire.
Ces tests vous permettent en fait d’affiner votre vision sur :
Vos Buyers Personas
Leur véritable besoin
Ce qu’ils ont retenu de votre solution
Ce qu’ils aimeraient voir comme améliorations
Pourquoi ils choisiraient votre solution plutôt qu’une autre
Intégrez ces retours dans votre produit pour en faire une deuxième version et proposez-la aux premiers clients, tout en recueillant l’avis de nouveaux utilisateurs. Votre produit sera ainsi affiné par étape, et il répondra mieux aux attentes du marché.
Lire aussi : Création de Persona pour mieux concevoir vos produits