Réussir sa Stratégie Produit. Que vous lanciez un nouveau produit au sein d’un groupe ou d’une start-up innovante, une Stratégie Produit est indispensable pour réussir le développement business de votre produit. Mais comment la construire, et encore mieux, la réussir cette Stratégie Produit ?
Une Stratégie Produit va de paire avec la Vision Produit
Sachez que le premier élément, sinon la pierre angulaire, d’une Stratégie Produit n’est qu’une Vision Produit bien définie et bien construite. Comme nous l’avons vu dans un précédent article – Comment définir une Vision Produit – cette vision va me permettre d’être au clair sur les fondamentaux : pour qui je fais mon produit/projet, quel problème ce produit/projet va résoudre pour l’utilisateur et quels sont mes objectifs business au final. En outre, dans « Vision Produit », il y a surtout le mot « Vision » ; ce qui veut dire que je sais à quoi ressemblera mon produit dans le futur. C’est sur ces quatre éléments que la Stratégie Produit doit être basée. C’est aussi autour de ces quatre éléments que les parties prenantes doivent s’engager pour développer le produit.
Persona mon Persona
Définir le portrait robot de mon utilisateur final (ou mes utilisateurs finaux, car il peut y avoir plusieurs Personas) me permettra d’affiner et de personnaliser ma Stratégie Produit en fonction de ces profils : leurs objectifs, leurs usages, leurs besoins, leurs réticences et objections, leurs niveaux de connaissance,… etc. Une Stratégie Produit qui ne tient pas compte de ces informations est forcément vouée à l’échec.
Analyser les besoins, usages et tendances du marché
Avant de démarrer tout projet, il est indispensable de cerner tous les produits, usages et besoins du marché. Qui fait quoi dans sur ce marché ? Quels produits similaires existent-ils ? Quels sont les nouveaux usages ? Les nouvelles tendances ? Les nouveaux besoins? Quelle serait la taille de mon marché par rapport à mes éventuels concurrents ? Qu’est ce que je peux améliorer en particulier pour me distinguer et mieux répondre à mes utilisateurs/clients ? Bref, une analyse profonde et chiffrée est incontournable pour bâtir une bonne Stratégie Produit.
Bâtir ma StoryMap
Nous avons listé les fonctionnalités dont l’utilisateur/client aurait besoin pour utiliser notre Produit. Il est important de raconter l’histoire de notre produit en fonction de nos Personas. Il s’agit de cartographier cette histoire avec les étapes, les fonctionnalités, les priorités, et expliquer le pas à pas de notre produit.
Construire ma RoadMap
La RoadMap est en quelque sorte le point de repères de ma Stratégie Produit. C’est là où je vais me projeter à court et à moyen terme. Quelles fonctionnalités serais-je en capacité de livrer à mes utilisateurs et à quelle échéance ! La RoadMap est aussi nécessaire pour être au clair avec toutes les parties prenantes : les fonctionnalités prioritaires que nous avions décidé ENSEMBLE et l’engagement de l’équipe de les livrer.
Mettre en place les indicateurs
Pour pouvoir suivre et mesurer le succès de ma Stratégie Produit, il est indispensable de mettre en place un ensemble d’indicateurs, KPI, à mesurer et surtout à partager avec l’équipe, les Sponsors du projet/produit et toutes les parties prenantes. Cela permettra surtout de réajuster à temps en cas de besoin, et pouvoir poursuivre sa Stratégie Produit en toute sérénité.
Je reviendrai prochainement sur la notion de MVP et sur les indicateurs clés à mettre en place pour suivre sa Stratégie Produit.
A suivre…