Différence Vision Produit et vision de l’entreprise. La Vision Produit permet de guider le développement de votre produit et sa stratégie. Qu’en est il de la vision de l’entreprise ?
Il y a parfois une confusion entre la Vision Produit et la vision de l’entreprise de façon globale. Cette confusion est fréquente chez certaines parties prenantes à l’intérieur d’une entreprise, notamment chez certains sponsors de produits en développement. Il est donc important de clarifier les nuances, même si la frontière est quelque peu floue, en fonction de la nature du produit et/ou de la taille de l’entreprise. Alors quelle différence peut-il y avoir entre une Vision Produit et la vision de l’entreprise ?
D’abord, avez-vous remarqué que je dis « Vision Produit » et « vision de l’entreprise » ?
La vision de l’entreprise est en quelque sorte sa mission au sens large du terme. Sa raison d’être. Le pourquoi de ses produits. Et les valeurs qu’elle véhicule auprès de ses clients. Pour réaliser cette mission, l’entreprise peut donc proposer des produits différents, aussi variés que ses cibles. Elle met aussi en place des stratégies de développement commercial, des objectifs, des budgets, des ressources humaines, et des campagnes de communication externes et internes. Autrement dit, la vision de l’entreprise est véhiculée par des communications Marketing ou Corporate, destinées aux clients ou aux salariés.
Et c’est là où réside la différence avec la Vision Produit, et n’est pas moindre, qui a pour but d’aligner et fédérer les parties prenantes du produit, donc interne à l’équipe de produit. Bien sûr, comme nous l’avons vu dans un précédent article, cette Vision Produit doit être User Centric basée sur les besoins du client final du produit, mais elle est avant tout un contrat interne au sein de l’équipe du produit. Sa source d’inspiration. Certains diraient la bible du produit.
La Vision Produit n’est pas destinée à vendre au client mais à garder la cohérence du produit et à aider dans la prise de décision durant son développement. C’est la ligne de mire que l’équipe Produit garde toujours en tête. Bien sûr, la Vision Produit doit être toujours connectée et en complète harmonie avec la vision de l’entreprise.
On me chuchote à l’oreille que cette différence entre Vision Produit et la vision de l’entreprise n’est pas applicable sur les entreprises proposant un produit unique, comme beaucoup de Startups ? Certes, les deux visions se rapprochent et deviennent ici presque identiques. Mais si l’on regarde de près, je suis sûr qu’on verrait quelques petites nuances.
Pour résumer, la vision de l’entreprise c’est sa mission, le pourquoi de son existence, de ses produits, de ses valeurs mais aussi les stratégies mises en place pour se développer auprès de sa cible. La Vision Produit décrit quant à elle la promesse du produit en développement. Cette promesse représente le contrat entre les parties prenantes qui s’engagent à respecter cette vision tout au long du développement du produit.
A suivre …
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