Fini le temps où Twitter était destiné et utilisé par les Geeks les plus acharnés. Désormais tout le monde s’y met – ou veut s’y mettre – même les entreprises. Surtout les entreprises.
Beaucoup pourraient même penser qu’ils sont déjà en retard. En réalité, même si la tentation est grandissante, certains appréhendent le passage à l’acte. Tout simplement parce qu’ils ne savent pas comment y faire.
Soignez votre profil
La photo que vous associez à votre compte ainsi que votre bio doivent refléter ce que vous êtes et ce que vous souhaitez communiquer à travers Twitter. Soyez vous-même.
Les avatars et les logos c’est bien, mais sachez que les gens préfèrent voir à qui ils ont affaire, ils cherchent à être en contact avec des personnes et non pas avec des avatars.
Pour une entreprise, ça peut être différent, le logo doit être clair et attractif ; mais cela ne vous empêche pas de mettre la photo de la personne qui anime votre compte. Vous personnaliserez ainsi la relation avec vos followers.
A ne pas oublier de donner un nom à la photographie de votre profil, ceci jouera beaucoup pour le référencement de votre compte.
Mettez un lien dans votre profil
Il est indispensable d’inclure un lien vers votre site officiel ou vers votre blog. Ceci donnera en plus la possibilité à vos abonnés de mieux vous connaître.
Utilisez vos Mots-Clés et les Mots-Clics
Il est primordial d’inclure vos mots clés, ceux par lesquels vous voulez être référencés sur les moteurs, dans vos messages sur Twitter. Optimisez-les et considérez Twitter comme un moteur de recherche sur lequel les internautes pourraient vous trouver.
D’un autre coté, utilisez le « # » pour trouver les gens et sujets qui vous intéressent. Dans la planète Twitter, un mot précédé du signe « # » est ce qu’on appelle un mot-clic, hashtag en anglais. Il s’agit d’afficher tous les tweets comportant le mot-clic en question et d’établir un classement des mots-clics les plus demandés.
Suivez les autres
Avant de vouloir que les autres vous suivent, n’oubliez pas de suivre ceux qui ont un contenu qui vous intéresse. Etablissez un premier cercle, nourrissez leur contenu avec vos remarques et commentaires. C’est ainsi que vous commencerez à intéresser les autres. Ils ne tarderont pas à vous suivre, si vous leur offrez un contenu riche et qui vous est propre… Dépassez votre cercle. Suivez les marques, les entreprises, les associations qui vous intéressent. Ne restez pas enfermé sur twitter mais suivez d’autres personnes qui partagent les mêmes préoccupations et centres d’intérêt que vous. S’il y a un endroit sur la toile ou vous ne pouvez pas rester seul, c’est bien sur Twitter.
Faites la veille
Si vous êtes une entreprise, trouvez tous ceux qui parlent de vous et abonnez-vous à leurs tweets. Si quelqu’un mentionne votre nom et/ou le nom de votre entreprise/marque, répondez et donnez la bonne information s’il le faut. Vous pouvez également rester connecté en utilisant Google Alerte, en suivant les blogs, les commentaires…
Connectez vos tweets
C’est sûr que si vous voulez attirer et/ou adresser un message à quelqu’un, il vous faut lui adresser directement la missive. Cela passe par « @ » qui est un lien vers le compte Twitter de l’utilisateur du nom. Si le nom précédé d’arrobase est en tête du message, le message est interprété comme adressé à cet utilisateur.
Partagez les tweets que vous aimez
C’est le fameux RT « Retweet ». Lorsque vous aimez un tweet en particulier, partagez-le avec vos autres followers.
Restez in live
N’oubliez pas de tweeter lors des événements auxquels vous participez : forums, salons, vernissages… Cela vous donnera la caquette d’un expert du domaine traité.
Conseillez les autres
Si vous avez une expertise, partagez-la. Donnez votre vision. Créer l’envie de vous demander davantage. Pour recevoir, il faut commencer par donner.
Raccourcissez vos liens
Twitter est un concept de micro blogging où le nombre de caractères est strictement limité. 140 caractères, pas un seul de plus. Alors pour les liens longs, utilisez les systèmes mis à disposition pour raccourcir les liens comme bit.ly par exemple.
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