Le référencement organique (SEO) est l’une des sources majeures pour gagner du trafic. Mais de plus en plus, les réseaux sociaux prennent une place importante dans la stratégie e-marketing. En réalité, les deux deviennent indispensables. Elles sont à mettre en place conjointement, à condition de ne pas les mettre en concurrence. Plutôt faire en sorte qu’elles se complètent.
Combiner votre stratégie SEO et Médias sociaux
Pour mieux comprendre cette complémentarité entre le SEO et réseaux sociaux, il faut répondre à la question liée à leur utilité. Dans les deux cas, un de vos objectifs est de donner l’information : sur les moteurs de recherche, les internautes cherchent des réponses à leurs questions. Sur les réseaux sociaux, ils cherchent à découvrir les réponses à des questions qu’ils n’ont pas encore posées. C’est anticiper.
Voici quelques pistes pour mieux intégrer le référencement naturel et les réseaux sociaux dans la même stratégie marketing commune :
Optimiser vos profils sur les réseaux sociaux
Pensez que vos profils sur les réseaux sociaux sont le prolongement de votre site internet. Et quand on dit optimiser, j’entends par là, optimiser vos titres, vos mots clés… Ainsi, il vous faut auditer vos pages sur les réseaux sociaux pour être sûr qu’elles reflètent la stratégie de référencement SEO de votre site…
Intégrer les boutons « partager » sur votre site
Une chose que l’on oublie, sans doute parce que c’est nouveau, c’est que les moteurs de recherches utilisent désormais les informations partagées sur les réseaux sociaux. On le voit surtout dans les profils twitter et viadeo. Mettre les boutons partager sur votre site a aussi un objectif d’encourager vos internautes à partager votre information dans leurs cercles d’amis. Ces derniers auront la possibilité de faire la même chose. Vos internautes véhiculeront alors votre message de manière sociale et virale. Ces boutons ne feront pas uniquement augmenter votre trafic, mais aussi joueront un rôle pour améliorer votre PageRank sur les moteurs.
Intégrer les liens sur vos pages
C’est sûr que mettre les liens dans vos messages sur Facebook n’optimisera pas votre linking. Mais sachez par contre que les liens que vous mettez dans votre bio sur les réseaux sociaux comptent comme lien entrant. Dites-vous aussi que les liens vers des pages bien ciblées aideront vos prospects à trouver les informations qu’ils cherchent.
Oser les plateformes de partage vidéo
N’hésitez pas à incorporer les liens dans votre contenu vidéo, surtout dans le texte de présentation de la vidéo par exemple. Cela augmentera le trafic mais aussi le nombre de liens entrants. Lorsqu’un internaute partage cette vidéo, votre lien aura une plus grande chance d’aboutir sur votre site, à condition que le contenu de la vidéo donne envie d’aller plus loin.
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