User centric et site internet. L’objectif de tout un plan webmarketing est d’abord d’attirer les prospects potentiels, ensuite de faire en sorte que leur visite sur le site puisse se transformer en acte d’achat. On est donc d’accord, tout commence par les attirer à travers un site internet optimisé et attractif, car il serait difficile de vendre avec un site qui ne correspond pas à leurs attentes.
Imaginons que vous avez réalisé un site en mobilisant beaucoup de moyens techniques, financiers et humains. Et malgré cela, vous estimez que votre site ne parvient pas à atteindre votre cible. Voici une vision User Centric, sinon quelques pistes, parmi d’autres, pour expliquer les raisons pour lesquelles certains sites ne parviennent à toucher leurs prospects potentiels, histoire de pouvoir y remédier…
Schéma de conversion pas clair ou invisible
Un site doit non seulement inciter les prospects et clients à acheter mais surtout les guider dans leur acte d’achat. Un prospect cherche une information ? Cette information donnée, a-t-il ensuite la possibilité de commander ? Quel schéma mettre en place entre la recherche de l’information (et donc du contenu) et la proposition du produit adéquat (et donc la fiche produit et le caddie de la commande) ? Le tout est dans le comment indiquer à votre prospect le chemin à suivre qui va le guider dans son acte d’achat. C’est lui proposer une plus value supplémentaire qui va le toucher, répondre à son besoin et ensuite l’inciter à acheter. Jumeler les pages contenu et produit, aidera les clients dans leur prise de décision d’acheter ou pas. Un chemin bien indiqué facilitera leur navigation et donc, leur commande. Ceci vous aidera également pour analyser le comportement de vos visiteurs : d’où ils viennent, où ils débarquent et qu’est-ce qu’ils cherchent exactement ?…
Contenu non actualisé
Si vous passez devant une vitrine qui expose des vêtements d’hiver alors que vous êtes au mois de juillet, à priori, vous n’avez pas de raisons de vous y arrêter. Les internautes sont encore plus volatiles à ce niveau là. Si on voit que le site n’a pas changé depuis la dernière visite, on a tendance à zapper. Or, c’est là votre responsabilité : faire en sorte qu’à chaque visite votre prospect et client ne zappe pas ! Mettez à jour votre contenu. Montrez que le site est vivant. Entretenez-le. Animez-le. Enrichissez-le.
Site mal référencé
Un site mal référencé attirera moins de visiteurs, du moins mathématiquement. Si vos pages sont mal indexées, il est normal qu’en recherchant une information quelconque, votre prospect tombera davantage sur votre concurrent. Cela signifie qu’il vous faut définir votre réelle identité sémantique et utiliser les meilleurs mots clés, s’assurer que vos liens fonctionnent correctement, et construire une navigation optimisée. Sans oublier les liens entrants ; être présent sur d’autres sites et/ou annuaires spécialisés montreos clients.ra à votre prospect que vous êtes une référence. Vous n’allez pas lui échapper.
Pas d’approche client (User centric)
C’est bien de parler de votre entreprise et de vos produits, mais il vaut mieux parler des besoins de vos clients, et la manière dont vous pouvez y répondre. Autrement dit, votre site doit être conçu pour les aider à trouver la solution ou l’information qu’ils cherchaient. Parlez le langage de v
Enfin, démarquez-vous
Faites en sorte que votre site soit unique, et dans son aspect graphique personnalisé et dans son contenu. Votre site ne doit pas être une simple boutique en ligne avec les fonctions « caddies et payement sécurisé », mais il doit aussi refléter et véhiculer votre image.
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