Faraj Alexandre Rifai

Expert en stratégie digitale Agile 360°

Menu
  • Accueil
  • A propos
  • Services
  • Projets
  • Expertises
  • Blog
  • Ma galerie
    • Mon site Moyen-Orient.fr
    • Galerie de peinture
  • Mon livre
  • Contact
Menu
stratégie digitale pour les petites entreprises

Quelles résolutions digitales pour les PME en 2011 ?

Publié le 3 janvier 20117 mai 2023 par Faraj Alexandre Rifai
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Que peut-on souhaiter à une petite ou moyenne entreprise en ce début d’année 2011 ? De la part des professionnels du web, ce que nous pouvons lui souhaiter c’est qu’elle puisse prendre les bonnes résolutions « web »…

Et qui dit résolutions « web », dit, pour commencer, un « site internet ». Evidement, c’est le point de départ, mais qui ne suffit pas à lui seul pour conquérir les marchés de l’entreprise à travers la toile. Ce point a en tout cas le mérite de poser la bonne problématique.

Là, il y a deux cas de figure. Soit l’entreprise a déjà réalisé ou modernisé son site internet. Soit, ce n’est pas encore le cas.

Réaliser ou refondre votre site internet

Intéressons-nous d’abord à celles qui n’ont pas encore fixé leurs choix en matière de site internet. La première des résolutions serait donc d’entamer une sérieuse réflexion. Se poser les bonnes questions, c’est de considérer Internet comme une vitrine supplémentaire, sinon indispensable, de l’entreprise. De nos jours, c’est devenu plus qu’une évidence : aucune entreprise ne peut s’en passer. Donc la question ne serait pas de savoir si on doit refondre son site mais plutôt : Comment ? Quelle cible ? Quel budget ? Comment le faire connaître ? Comment le distinguer des concurrents ?

La bonne résolution en 2011 serait de poser une véritable réflexion stratégique sur le besoin de réaliser un site ou de le refondre ou de le mettre à jour, tout simplement. Définissez la direction que vous voulez prendre… Par exemple, est-ce un site pour vendre en ligne qu’il vous faut ? Plutôt éditorial ?…

Optimiser votre site

Mais mettre son site en ligne ne suffit évidement pas. Il faut le rentabiliser, l’entretenir, le faire vivre. Imaginez une vitrine d’un magasin qui ne bouge jamais, sans entretien, elle devient poussiéreuse. Démodée, elle attire moins de clients. Si vous avez la chance d’avoir cette vitrine, il vous faut donc l’exploiter. L’optimiser au maximum. Considérez cette vitrine sur le web comme une partie intégrante de votre stratégie commerciale. Mieux, utilisez-la comme un outil de productivité, rentabilisez-la. Ne pensez pas votre site internet comme une obligation inévitable mais plutôt comme une chance supplémentaire. Un véritable défi marketing à relever.

Concrètement, les résolutions qui vous attendent pour l’année ne manqueront pas… En voici quelques pistes :

1 – Avez-vous intégré les bons outils de gestion de trafic ? Pour optimiser un site, il faut commencer par mesurer ses performances. Comment, en l’état, ce site répond-t-il aux besoins de vos clients ? Comment les touches-t-il ? Quel taux de conversion ? D’où viennent-ils ?…

2 – Votre site, est-il bien entretenu ? Offre-t-il la bonne information à vos clients ? Montre-t-il l’étendu de votre gamme ? Correspond-t-il aux attentes de la cible ?…

3 – Les pages de vote site sont-elles bien optimisées ? Avez-vous opté pour la meilleure ergonomie ? La navigation invite-t-elle à la poursuite de la visite ? Avez-vous intégré tous les outils et les méthodes SEO pour mieux distinguer ces pages auprès des moteurs de recherche et d’indexation ? Maitrisez-vous, au sein de l’entreprise, ces outils pour mieux référencer votre site ? Avez-vous les compétences nécessaires ?…

4 – Avez-vous intégré les meilleurs outils e-commerce de vente en ligne adaptés à votre activité, à votre cible et à vos produits ? Quels sont vos objectifs en termes de vente en ligne ? Quel budget mettez-vous sur table pour bien vendre ? Quel niveau minimum de retour attendez-vous de ces investissements (ROI) ? Quel trafic ciblez-vous ? Quel taux de conversion ?…

5 – Quels outils de communication sur le web vpus correspondent -ils le plus? Avez-vous tenté les réseaux sociaux ? Avez-vous besoin d’un blog d’entreprise ? D’un compte Twitter ? Comment construire une véritable stratégie de visibilité sur le net ? Comment pouvez-vous vous positionner sur les moteurs de recherche ? Quelle image véhiculez-vous de votre entreprise sur le net ? Comment les internautes, et votre cible de surcroit, vous perçoivent-ils réellement ?…

Conclusion

Votre site internet doit être au cœur de votre stratégie commerciale, il doit refléter l’image de votre entreprise et son dynamisme. Prenez donc le temps, et la mesure, d’étudier votre besoin réel, vos capacités et surtout vos objectifs.

Allez, bonne année 2011. Que vos projets puissent se réaliser avec le succès qu’ils méritent. Photo.

Lire aussi : 5 conseils pour construire une stratégie de contenu en infographie

Category: Marketing digital

Rechercher …

Dernières publications

  • Sortie de mon roman Grandir ailleurs
  • Spaces Twitter, un contenu marketing à ne pas négliger …
  • Comment réussir votre Sprint Planning
  • Comment et pourquoi créer une StoryMap ?
  • Comment construire une RoadMap Produit ?

Thématiques abordées

Agile (1) Agile Marketing (5) Buyer persona (1) conduite au changement (1) content marketing (6) Contenu (3) Daily (1) emailing (2) Gestion de projet (1) Grooming (1) Influenceurs (1) infographie (3) lean startup (2) livre (1) marketing digital (9) Méthode OKR (1) newsletter (1) Objectifs (1) persona (2) personas (2) Petites entreprises (2) pilotage (1) Product management (1) Product Owner (1) Retro (1) RoadMap (2) Roman (1) référencement (3) réseaux sociaux (4) Résultats clés (1) seo (5) social média (3) Spaces Twitter (1) Sprint Planning (2) startup (4) StoryMap (3) stratégie (3) stratégie contenu (1) stratégie de contenu (3) Stratégie Produit (3) test and learn (1) TPE (1) transformation digitale (1) user centric (2) vision produit (7)

Archives

  • Stratégie Produit
  • Product Management
  • Startup Launcher
  • Marketing Digital
  • Expertises
  • Roman de Faraj Alexandre Rifai (Grandir ailleurs)
  • Ma galerie artistique
  • Blog de Faraj Alexandre Rifai
  • Mon site Moyen-Orient.fr
  • A propos
  • Contacter Faraj Alexandre Rifai
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
© 2025 Faraj Alexandre Rifai | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Vos préférences en matière de cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et analyse le trafic sur le site web. Ces raisons pourront amener à partager des données concernant votre utilisation du site avec nos sociétés d’analyses et réseaux sociaux partenaires. En cliquant sur “Accepter“, vous consentez à l’utilisation de cookies sur ce site web, conformément à la description fournie dans notre politique relative aux cookies. Vous pouvez modifier vos paramètres d’acceptation des cookies à tout moment en cliquant le bouton réglages RGPD.
Accepter Continuer sans accepter Réglages RGPD
Réglages

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer