Que peut-on souhaiter à une petite ou moyenne entreprise en ce début d’année 2011 ? De la part des professionnels du web, ce que nous pouvons lui souhaiter c’est qu’elle puisse prendre les bonnes résolutions « web »…
Et qui dit résolutions « web », dit, pour commencer, un « site internet ». Evidement, c’est le point de départ, mais qui ne suffit pas à lui seul pour conquérir les marchés de l’entreprise à travers la toile. Ce point a en tout cas le mérite de poser la bonne problématique.
Là, il y a deux cas de figure. Soit l’entreprise a déjà réalisé ou modernisé son site internet. Soit, ce n’est pas encore le cas.
Réaliser ou refondre votre site internet
Intéressons-nous d’abord à celles qui n’ont pas encore fixé leurs choix en matière de site internet. La première des résolutions serait donc d’entamer une sérieuse réflexion. Se poser les bonnes questions, c’est de considérer Internet comme une vitrine supplémentaire, sinon indispensable, de l’entreprise. De nos jours, c’est devenu plus qu’une évidence : aucune entreprise ne peut s’en passer. Donc la question ne serait pas de savoir si on doit refondre son site mais plutôt : Comment ? Quelle cible ? Quel budget ? Comment le faire connaître ? Comment le distinguer des concurrents ?
La bonne résolution en 2011 serait de poser une véritable réflexion stratégique sur le besoin de réaliser un site ou de le refondre ou de le mettre à jour, tout simplement. Définissez la direction que vous voulez prendre… Par exemple, est-ce un site pour vendre en ligne qu’il vous faut ? Plutôt éditorial ?…
Optimiser votre site
Mais mettre son site en ligne ne suffit évidement pas. Il faut le rentabiliser, l’entretenir, le faire vivre. Imaginez une vitrine d’un magasin qui ne bouge jamais, sans entretien, elle devient poussiéreuse. Démodée, elle attire moins de clients. Si vous avez la chance d’avoir cette vitrine, il vous faut donc l’exploiter. L’optimiser au maximum. Considérez cette vitrine sur le web comme une partie intégrante de votre stratégie commerciale. Mieux, utilisez-la comme un outil de productivité, rentabilisez-la. Ne pensez pas votre site internet comme une obligation inévitable mais plutôt comme une chance supplémentaire. Un véritable défi marketing à relever.
Concrètement, les résolutions qui vous attendent pour l’année ne manqueront pas… En voici quelques pistes :
1 – Avez-vous intégré les bons outils de gestion de trafic ? Pour optimiser un site, il faut commencer par mesurer ses performances. Comment, en l’état, ce site répond-t-il aux besoins de vos clients ? Comment les touches-t-il ? Quel taux de conversion ? D’où viennent-ils ?…
2 – Votre site, est-il bien entretenu ? Offre-t-il la bonne information à vos clients ? Montre-t-il l’étendu de votre gamme ? Correspond-t-il aux attentes de la cible ?…
3 – Les pages de vote site sont-elles bien optimisées ? Avez-vous opté pour la meilleure ergonomie ? La navigation invite-t-elle à la poursuite de la visite ? Avez-vous intégré tous les outils et les méthodes SEO pour mieux distinguer ces pages auprès des moteurs de recherche et d’indexation ? Maitrisez-vous, au sein de l’entreprise, ces outils pour mieux référencer votre site ? Avez-vous les compétences nécessaires ?…
4 – Avez-vous intégré les meilleurs outils e-commerce de vente en ligne adaptés à votre activité, à votre cible et à vos produits ? Quels sont vos objectifs en termes de vente en ligne ? Quel budget mettez-vous sur table pour bien vendre ? Quel niveau minimum de retour attendez-vous de ces investissements (ROI) ? Quel trafic ciblez-vous ? Quel taux de conversion ?…
5 – Quels outils de communication sur le web vpus correspondent -ils le plus? Avez-vous tenté les réseaux sociaux ? Avez-vous besoin d’un blog d’entreprise ? D’un compte Twitter ? Comment construire une véritable stratégie de visibilité sur le net ? Comment pouvez-vous vous positionner sur les moteurs de recherche ? Quelle image véhiculez-vous de votre entreprise sur le net ? Comment les internautes, et votre cible de surcroit, vous perçoivent-ils réellement ?…
Conclusion
Votre site internet doit être au cœur de votre stratégie commerciale, il doit refléter l’image de votre entreprise et son dynamisme. Prenez donc le temps, et la mesure, d’étudier votre besoin réel, vos capacités et surtout vos objectifs.
Allez, bonne année 2011. Que vos projets puissent se réaliser avec le succès qu’ils méritent. Photo.
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