L’Agile Marketing présente de nombreux avantages pour les petites entreprises, les entrepreneurs ou les startups. Comment améliorer la cohésion de l’équipe tout en restant rigoureux et discipliné ?

Cet article fait partie d’une série: Agile Marketing pour les startups.

Je me souviens de la première fois où j’ai commencé à parler d’Agile Marketing dans une Startup. La première réaction, étonnée mais pas forcément étonnante, fut celle des commerciaux (les Business Account) et de la « marketing team » :

– “Ah bon, l’Agile, ce n’est pas pour la gestion de projets techniques ?”

Dans un prochain article, je vais vous présenter les principes de l’Agile Marketing, ses valeurs, son fameux manifeste et sa différence avec le fonctionnement de l’Agile dans un environnement technique. Mais aujourd’hui, je vais commencer cette série par une explication simple :

En quoi l’Agile Marketing est important pour une petite entreprise ou une startup ?

Deux éléments de réponse s’imposent :

  • introduire de la rigueur dans les missions et tâches quotidiennes
  • améliorer la communication au sein de l’équipe

Pour ce qui est de la rigueur. Un entrepreneur et un chef d’une petite entreprise ou d’une startup a beaucoup de dossiers à gérer, avec souvent une équipe restreinte. La rigueur et la discipline peuvent manquer, tant les tâches sont nombreuses et nécessitent une bande passante importante. Quant à la communication, l’équipe manque du temps et souvent de coordination pour être informée des avancements des dossiers des uns et des autres.

C’est là où l’Agile Marketing apporte sa plus-value et ses nombreux bénéfices, même pour les petites entreprises et les startups.

Prenons l’exemple la préparation d’un emailing ou la production de contenu pour votre site internet.

Daily pour l’Agile Marketing
Avec la méthode Agile Marketing, vous introduirez une cérémonie matinale et quotidienne, appelée “Daily”. Cette réunion ne doit pas dépasser les 15 minutes. Elle annonce le top chrono de la journée, et dans la bonne humeur de préférence. L’objectif n’est certainement pas de contrôler les uns et les autres, loin de là. L’objectif est plutôt de :
– Partager l’avancement de chacun depuis la veille
– Annoncer ce que l’on va faire aujourd’hui
– Et surtout, signaler un blocage dans un dossier en cours

Le Daily est très important pour s’aider mutuellement, apporter assistance et communiquer et partager cette information avec le reste de l’équipe.

Peu importe le nombre de personne qui composent votre équipe, répondre à ces trois questions de manière quotidienne est le bon moyen pour faire le point l’avancement de vos projets marketing. Autrement dit, avec cette rigueur que l’on « s’impose », le Daily, nous communiquerons mieux.

Le Kanban

Le Kanban est aussi un outil Agile Marketing applicable aux petites structures, au startups ou aux services marketing. Il s’agit d’un tableau où l’on expose la totalité des tâches à faire, pour une mission, pour une durée, le sprint de deux semaines par exemple. Le Kanban va nous mettre d’avancer les pions, les tâches, entre 3 colonnes : A faire, en cours, et réalisée. De telle manière qu’on puisse suivre l’avancement des travaux. Cela nous permet aussi de hiérarchiser le plus important, le plus complexe, le plus urgent. Le tout à la vue de toute l’équipe. Rigueur et communication, donc, ne l’oublions pas.

Le Sprint Planning
Au préalable, nous aurons établi avec TOUTE L’EQUIPE, un planning sur la durée du sprint pour réaliser un certain nombre de tâches. Dans notre exemple : un nombre d’article pour notre site, le Template pour notre emailing,… C’est le Sprint Planning réunit encore une fois TOUTE L’EQUIPE pour décider ENSEMBLE ce que nous sommes capable de produire et ce qui est important de produire durant le sprint de deux semaines.

La Retro
L’équipe peut se retrouver à la fin du sprint pour faire le point sur la période écoulée. Objectif : faire le point de ce qui a fonctionné, les blocages rencontrés mais surtout le ressenti de l’équipe face à la pression. La retro est importante pour garder une bonne cohésion au sein de l’équipe.

Une variante de la retro

Vous pouvez aussi faire un point d’étape au milieu du sprint, mais rapide, si vous voulez communiquer ensemble sur l’avancement et les points de blocage et proposer des solutions.

Vous l’aurez compris, toutes ces cérémonies Agile Marketing auraient contribué d’abord à instaurer plus de discipline et de rigueur, ensuite à mieux communiquer entre tous les membres de l’équipe. dans la bonne humeur.

Lire aussi le deuxième article de la série : Agile Marketing pour les startups.