Certaines campagnes Inbound Marketing peuvent se révéler plus efficaces que d’autres. Il est donc important de repenser une stratégie appropriée pour réussir à convertir vos prospects en clients via un contenu personnalisé. Quels sont les leviers d’une campagne Inbound Marketing réussie ? En voici quelques pistes, à combiner
Définir vos Buyer Personas
Tout commence par élaborer le portrait robot de votre client idéal (Persona). Ceci déterminera la façon dont vous allez l’aborder tout au long de vos interactions. Il est donc important d’investir le temps nécessaire pour connaître leurs problématiques, besoins, motivations, craintes, habitudes et parcours d’achat. Ces éléments vous permettront de mieux personnaliser tout contenu marketing en leur direction.
Identifier les mots clés
Vous connaissez à présent le ou les différents profils de vos Personas. Mettez-vous dans la peau de votre client-type, ou laissez Google vous donner un large aperçu, et commencez à identifier les mots clés qu’il utilise pour exprimer ses besoins ; et surtout les mots qu’il attend pour trouver la solution qui réside dans votre produit. En d’autres termes, faire une correspondance entre ses mots exprimant ses besoins et les vôtres, proposant la solution adaptée. Ces nuages de mots clés refléteront le schéma de son raisonnement.
Créer un contenu qualifié et personnalisé
Vous avez les clés en main, à condition de vous y mettre. Vous connaissez votre cible, ses mots et besoins, et ce qu’il attend de vous. Il est temps de créer un contenu qualifié et personnalisé. Mettez en place la carte d’interaction qui représente l’ensemble des canaux de diffusion : articles, blog, site vitrine, réseaux sociaux, livres blancs, emailing, adwords,… Rédigez du contenu adapté pour chaque profil. Tout un chantier de personnalisation à mettre en place…
Intégrer les Call-to-action (CTA)
Si vous rédigez un contenu adapté à votre cible c’est pour lui laisser la possibilité de prendre contact avec vous. Autrement dit il est indispensable d’intégrer dans votre maillage de contenu des portes d’entrée et d’interaction avec vos cibles. La règle serait de lui donner un niveau d’information qui l’incite à vous interroger et à aller plus loin dans la découverte de vos produits. Soyez clair et scénarisez les étapes de ce dialogue. Ne vous contentez pas de placer un formulaire de contact simple. Donnez lui envie d’aller plus loin : téléchargement, tutoriel, simulateur, quiz…
Adapter votre site internet
Pour optimiser toutes les interactions avec vos prospects et clients que vous connaissez très bien à présent, il est primordial de revoir les fondations de votre site internet. Adaptez-le au parcours de votre Persona. Laissez ce dernier vivre une expérience riche à chacune de sa visite. Si vous placez votre client et ses besoins au centre de votre écosystème, il verra que ses besoins s’y trouvent et par conséquences les solutions adaptées.
Suivre les indicateurs de performances de vos campagnes (KPI)
Votre devise sera d’expérimenter et de mesurer les performances de chacune de vos campagnes / interactions avec vos clients. Ceci vous permettra surtout de réajuster, accentuer ou pivoter si nécessaire et à temps. Le succès de vos campagnes Inbound Marketing est fortement basé sur l’évaluation continue de chaque étape et la flexibilité de votre stratégie.