Comment gérer votre campagne marketing viral ? Chercher les bonnes idées pour vos campagnes publicitaires, c’est le point de départ. Encore faut-il les diffuser sur le net. Et comme tout cela demande un budget assez conséquent, production et diffusion comprises, il faut trouver le meilleur relais en termes de coûts. C’est ainsi qu’on a inventé le principe des vidéos virales.
Faire du buzz. On l’appelle aussi une campagne de marketing viral ou la publicité virale. Il s’agit de lancer des campagnes de publicité en s’appuyant sur les réseaux sociaux. Objectif : promouvoir les produits ou l’image de marque en associant les consommateurs eux-mêmes. Ces derniers contribueront ainsi à la campagne pour atteindre les objectifs de la marque, et ce, grâce à un processus de transcription et de propagation semblable aux virus informatiques.
Comment concevoir les campagnes de marketing viral ?
1- Commencer par définir le concept original en adéquation avec votre produit
2- Déterminer votre cible, segmenter votre offre en fonction de cette cible
3- Elaborer les facteurs d’amplification et de motivation : opter pour les des partenariats pertinents et adaptés
4- Soigner votre message
5- Landing page : Optimiser la communication dès le premier échange. Première communication ciblée sur l’acte de conversion : inscription à un bulletin d’information, concours, bon d’achat…
6- Optimiser votre support : sites internet, publicité, forum, petites annonces, site de partage…
7- Bien planifier le lancement : où, quand, comment et quelles ressources ?
8- Cerner les campagnes virales de la concurrence
9- Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux avant le lancement
10- Reporting : analyser et mesurer le retour sur investissement (ROI)