Google vient de mettre en place des nouvelles fonctions qui vont permettre d’identifier de manière très fine l’origine d’un trafic. Zoom…
Zoom sur ces nouvelles fonctions que le moteur de recherche va mettre à la disposition des webmasters.
Google va bientôt prendre en compte les vidéos dans les sitemap. Globalement, il s’agit de la prise en compte par le moteur de recherche dans le sitemap de plusieurs formats de fichier y compris les vidéos. L’annonce devrait se faire prochainement sur Google pour les webmasters.
Concrètement, ça va permettre d’associer des URL vers des pages Web de contenu texte, image ou vidéo au sein du sitemap, et de les enrichir.
Parmi les nouveautés de webmaster tools, on trouvera également la fonction « Top Search Query ». Elle permet de suivre les requêtes sur lesquelles le site est le mieux positionné. Cette fonctionnalité sera un véritable outil notamment dans le pilotage du référencement et du positionnement.
Un autre nouvel outil, c’est le «Ftech as Googlebot » qui permet de visualiser les informations extraites par les robots de Google lorsqu’ils visitent une page.
D’autre part, Google a introduit une fonction de chiffrement des accès, la « SSL Search », qui peut assurer la confidentialité des utilisateurs.
Enfin, dans l’interface webmaster Tools, on trouve désormais un nouvel onglet « Top Pages » dans la zone « Requêtes de recherche ». Le service donne des informations sur les pages les plus visitées d’un site : le nombre d’impressions, le taux de clics (CTR), la position moyenne de la page… . Il est aussi possible de faire apparaître des tendances sur une période choisie et d’obtenir plus de renseignements en cliquant sur chacune des pages listées.
Google peut ainsi lister les requêtes qui ont amené l’internaute sur la page, ce qui est particulièrement intéressant pour analyser le trafic. De plus, on propose des données plus détaillées permettant de mieux évaluer la performance d’une requête.
Sans oublier les filtres qui permettent d’affiner l’analyse des requêtes, en excluant celles qui contiennent certains mots clefs, ou en choisissant une origine géographique… Autre nouveauté dans l’analyse: une analyse des liens entrants, backlinks, qui précise l’existence de redirection.