Faraj Alexandre Rifai

Expert en stratégie digitale Agile 360°

Menu
  • Accueil
  • A propos
  • Services
  • Projets
  • Expertises
  • Blog
  • Mes autres sites
    • Moyen-Orient.fr
    • Galerie de peinture
  • Contact
Menu

Comment bien gérer la livraison sur un site e-commerce

Publié le 28 octobre 201025 avril 2022 par Faraj Alexandre Rifai
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

La livraison est l’un des aspects les plus difficiles à gérer sur un site e-commerce. Logistique et organisation à mettre en place, quelles sont les meilleures pratiques ?

Si l’on demande aux internautes ce qui pourrait les freiner pour acheter en ligne, il y a bien sûr la problématique du payement sécurisé. Mais l’argument tient de moins en moins, les internautes savent que sur ce point, beaucoup de progrès ont été faits. Et les chiffres en forte croissance de payement en ligne le prouvent.

Mais si on en vient aux autres freins, on trouvera en haut de la liste les problèmes liés à l’expédition des marchandises achetées. C’est d’ailleurs souvent à l’origine d’une grande partie des plaintes envoyées par les clients / internautes. Livraison retardée, parfois perdue en cours de route, et parfois encore le produit acheté arrive dans un état défectueux. Même la livraison gratuite n’échappe pas à la règle, c’est même parfois pire. Une chose est sûre, le client veut avoir lae produit qu’il a acheté dans les plus brefs délais. Cette dimension de la rapidité est un élément de différenciation avec la vente off ligne, où le client achète et embarque le produit directement. Sur un site internet, les choses sont bien différentes. Le service commercial du site s’engage à s’occuper de l’expédition.

Alors quelles sont les meilleures pratiques à faire sur un site e-commerce et qui permettront d’éviter toute complication et confusion avec les clients ? En voici quelques pistes :

1-   Toujours rédiger les conditions générales de vente et de livraison (CGV) de manière à ce qu’elles soient bien définies et qu’elles cadrent tous les cas de figure

2-   Publier les CGV et les mettre en valeur sur le site ainsi que sur les pages de vos produits

3-   Faire valider les conditions de vente par l’acheteur avant toute action de payement

4-   Bien afficher les délais, les options et les tarifs de livraison

5-   Faire préciser la localisation des clients (avec un code postal obligatoire à saisir) avant de proposer les différentes solutions de livraison possibles

6-   Bien étudier les contraintes et les coûts de la livraison gratuite avant de la proposer

7-   Utiliser les services d’un transporteur fiable, c’est là où votre crédibilité sera mise à l’épreuve

8-   Traiter les commandes en temps réel, au jour du jour, ne pas les cumuler

9-   Informer le client des étapes de livraison : lieu, date, heure précise des acheminements des produits, cela va le assurer, il sait que sa commande est déjà traitée et en de bonnes mains.

Category: Marketing digital

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher …

Dernières publications

  • Spaces Twitter, un contenu marketing à ne pas négliger …
  • Comment réussir votre Sprint Planning
  • Comment et pourquoi créer une StoryMap ?
  • Comment construire une RoadMap Produit ?
  • Comment utiliser et réussir la Méthode OKR ?

Thématiques abordées

acquisition (1) Agile (1) Agile Marketing (5) Buyer persona (1) conduite au changement (1) content marketing (6) Contenu (3) Daily (1) Drip marketing (1) emailing (2) Gestion de projet (1) Grooming (1) Inbound Marketing (1) Influenceurs (1) infographie (3) lean startup (2) marketing digital (9) Méthode OKR (1) Objectifs (1) persona (2) personas (2) Petites entreprises (2) pilotage (1) pmi (1) Product management (1) Product Owner (1) Retro (1) RoadMap (2) référencement (3) réseaux sociaux (4) Résultats clés (1) seo (5) social média (3) Spaces Twitter (1) Sprint Planning (2) startup (4) StoryMap (3) stratégie (3) stratégie de contenu (3) Stratégie Produit (3) test and learn (1) TPE (1) transformation digitale (1) user centric (2) vision produit (7)

Archives

  • Stratégie Produit
  • Product Management
  • Startup Launcher
  • Marketing Digital
  • Mes projets
  • Mes expertises
  • Ma galerie artistique
  • Blog
  • Mon site Moyen-Orient.fr
  • A propos
  • Contact
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
© 2023 Faraj Alexandre Rifai | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Vos préférences en matière de cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et analyse le trafic sur le site web. Ces raisons pourront amener à partager des données concernant votre utilisation du site avec nos sociétés d’analyses et réseaux sociaux partenaires. En cliquant sur “Accepter“, vous consentez à l’utilisation de cookies sur ce site web, conformément à la description fournie dans notre politique relative aux cookies. Vous pouvez modifier vos paramètres d’acceptation des cookies à tout moment en cliquant le bouton réglages RGPD.
Accepter Continuer sans accepter Réglages RGPD
Réglages

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer