Le contenu restera-t-il accessible gratuitement sur le net ou verra-t-on de plus en plus des médias payants ? A en croire Edwy Plenel, le fondateur de Médiapart, les internautes seraient de plus en plus prêts à acheter l’information, à condition qu’elle soit de qualité. Voir la vidéo interview.
Les statistiques du site le prouvent, en 2010 Médiapart a attiré pas moins de 600.000 visiteurs uniques par mois, avec plus de vingt milles abonnés. De quoi en faire des jaloux du côté de la presse à accès gratuit.
Mais quelles seraient les raisons de cette réussite ? D’abord, ce doit être la qualité rédactionnelle de son contenu: bien documenté, un journal de référence bien positionné sur sa cible qui recherche de l’information qu’elle ne trouve pas ailleurs, de leur point de vue en tout cas. Pour se faire, le site se donne les moyens en employant une véritable armée de journalistes, vingt cinq, tous avec leur cartes presse. Autre point de taille, le site ne publie pas des publicités.
L’aspect participatif y est sans doute pour quelque chose, puisque les abonnés, eux seuls néanmoins, peuvent commenter, publier leurs avis et critiquer les articles.