Même si la notoriété de Twitter témoigne d’une hausse de 2% par rapport à 2009, ce réseau social ne décolle pour autant. C’est ce qui révèle une enquête réalisée par l’observatoire des réseaux sociaux.
D’après l’étude 80% des internautes, au moins, connaissent bien le réseau Twitter. Mais seuls 7% de ces internautes, ceux qui ont été interrogés en tout cas, se déclarent membres avec un compte actif Twiiter.
Le haut du classement revient à Facebook notoriété (94%) suivi de Youtube (92%). Twitter arrive donc à la 7ème place.
Néanmoins auprès d’une population jeune, notamment les étudiants, la quasi-totalité des réseaux sociaux bénéficie d’une notoriété supérieure à 94%. Autre enseignement, la multiplicité des réseaux sociaux se traduit par une hétérogénéité particulièrement prononcée des scores de notoriété.
Twitter enregistre donc une progression spectaculaire de son score de notoriété, mais pas en termes d’inscription et d’utilisation. Connu de 63% des internautes français en âge de voter à l’automne 2009, le site demicro-blogging progresse de 17 points (80%) et fait désormais jeu égal avec Skyrock. Mieux. Il devance Dailymotion (77% ,testé pour la première fois)et MySpace (72% ,en perte devitesse: -11points).