Une fois la liste de vos mots clés est faite, la deuxième étape dans le référencement organique consiste à travailler vos balises meta.
Les balises à travailler
Le titre : la balise <title>
En général, on ne la considère pas comme une balise, mais il faut bien la renseigner. Elle doit contenir le mot clé qui définit le plus votre page, le principal. Vous pouvez ensuite inclure le nom de votre site.
Exemple : <title>titre de la page – monsite.fr </title>
Ici, il faut se tenir au nombre maximum de caractères : pas plus de 100.
La description : la balise <meta name= ”description”>
La, décrivez brièvement de quoi il s’agit avec quelques mots clés importants et qui donnent envie de lire la suite. Attention, ne dépassez pas les 250 caractères, cela pourrait nuire à votre référencement ; plus précisément : trop de mots clés va faire en sorte que votre article ne soit pas facilement distinguable, puisqu’il correspond à trop de mots clés en même temps.
Exemple :<meta name=”Description” content=”Top 10 entreprises qui recrutent : venez découvrir la liste des sociétés qui recrutent le plus en 2010. Un cahier conseil pour vous orienter dans les étapes à suivre pour les contacter”/>
Les mots clés : Meta Keywords
Même si tous les moteurs ne prennent pas en compte cette balise, il vaut mieux prendre la peine de renseigner cette balise. Attention, ici par contre, il serait inopportun de mettre le mot clé principal de votre page.
L’étape suivante est celle de bien optimiser les titres de vos pages. je l’ai traitée dans une précédente page, c’est ici.
Lire aussi la première partie : Comment optimiser le référencement organique d’une site.