Quelles sont les étapes nécessaires, sinon indispensables, en amont et en aval, pour bien optimiser les actions de référencement d’un site internet ?
Référencer votre site internet auprès des moteurs de recherche, c’est construire vos pages de la manière la plus optimale pour que ces moteurs puissent les indexer mais aussi les montrer de façon à ce que l’internaute les distingue parmi tant d’autres.
Il y a donc deux critères :
La façon dont vos pages sont construites, comment alors les optimiser ?
Le contenu que vous mettez en ligne, est-il assez « distinguable » des autres ?
Voici quelques étapes indispensables pour bien préparer votre site pour qu’il soit bien référencé :
1- L’analyse marketing et concurrentielle
Plus vous connaissez votre marché et plus vous le maitrisez, plus vous saurez communiquer sur la toile, comme ailleurs. Donc, la démarche marketing en amont est à mon sens indispensable avant d’entamer toute action en référencement et en visibilité. Car si vous êtes bien référencé mais que votre approche marketing est mauvaise, les internautes n’apprécieront pas. Attention au taux de rebond !
2- La liste de vos mots clés
Une bonne étude marketing devrait vous fournir, entre autres, votre positionnement en termes de mots clés. Un reporting sera obligatoire par la suite pour suivre toutes les possibilités, les étudier et les analyses en continu, d’où la nécessité de lister vos clés dans des tableaux comparatifs, faire le tri, puis un tri, puis encore un autre tri pour arriver à la liste de mots clés les plus parlants et sur lesquels vous voulez vous positionner. Mais comment construire ces tableaux ? Il y a plusieurs méthodes, on vous conseillera celle de la pyramide où à partir de principaux mots de votre activité, vous allez étendre la liste de mots clés sur lesquels vous voulez vous référencer. Ensuite, vient le travail de travail de tri en hiérarchisant vos priorités. Priorités que votre étude marketing vous aurait fourni au préalable si elle est bien faite (étape précédente).
3- Poids de la concurrence de vos mots clés
Une fois liste est prête, travaillée et retravaillée maintes fois, vous devez comparer la concurrence de vos mots clés dans la liste. Google Adwords est le meilleur outil qui existe pour le moment, puisqu’il vous donne le nombre de requêtes mensuelles sur chacun de vos mots clé avec le taux de la concurrence. Plus le taux est élevé, plus il sera difficile, théoriquement, de vous positionner sur le mot clé en question. Théoriquement ? Oui, car ne l’oublions pas, ces taux sont en fait la concurrence entre annonceurs sur a régie publicitaire de Google et non pas de la recherche dite organique. C’est pour cela, il sera aussi nécessaire de regarder la concurrence naturelle en faisant des requêtes croisées sur Google, ça aussi vous l’aurez déjà fait dans la phase marketing pour voir vos concurrents. Donc, choisir les mots clés, entre taux de concurrence « Commerciale » et « naturelle » il va falloir user d’un peu de créativité pour trouver les combinaisons sémantiques gagnantes !
4- Les balises Méta
Une fois vos mots clés sont prêts, le travail de méta commence. Il va falloir les optimiser, ce qui va être l’objet de la prochaine note.