La clé du succès serait un bon ciblage, c’est en tout cas le résultat d’une étude menée par Experian CheetahMail qui a comparé les performances des campagnes e-mailing en termes de ROI (Retour sur investissement)
L’étude a été menée par Experian CheetahMail sur les performances des campagnes e-mailing de 200 grands comptes clients Experian CheetahMail et utilisateurs de l’application Emailing Solution Technology. Elle recommande un bon ciblage dans les campagnes e-mailing.
Parmi les enseignements de cette enquête comparative, on apprend que 17,76% seulement des destinataires des e-mailing ouvrent leur message.
Un autre chiffre important, c’est le taux de clic qui atteint 3,76%, contre 4,15% au semestre précédent. L’enquête explique cette baisse par l’aspect saisonnier et la sur-sollicitation des consommateurs.
Quant au taux de réactivité, il atteint 18 ,11% (contre 17,89% au premier semestre). Cela montre que les annonceurs ont fait un effort sur l’adéquation entre l’objet du message et le contenu du mail.
Bien écrire son message e-mailing
Un point donc à ne surtout pas négliger. Savoir rédiger un message pertinent qui incite à cliquer et à aller plus loin. Tout l’effort doit se concentrer sur la pertinence de ce message pour obtenir un meilleur ROI.
Bien gérer sa base de données
Quand aux bases de données des campagnes e-mailing, l’étude montre que 5,42% des mails ne sont pas parvenus aux destinataires. Le NPAI : ce sont les mails non délivrés et qui reviennent comme erreur. Attention, ici, il faut chercher à comprendre, dans la mesure du possible, pourquoi le mail est-il retourné avant de le supprimer de la base.
Meilleures campagnes e-mailing ?
D’après l’étude, c’est le secteur du luxe, les banques et les assurances, ainsi que les marchés publics qui s’en tirent le mieux, avec de taux d’ouverture de clic assez élevé par rapport aux autres : 27,2% pour les marchés publics, 26,3 pour le secteur du luxe et 28,5 pour le secteur banques-assurances.
Source : www.experian-cheetahmail.fr