Fidéliser c’est une démarche indispensable pour faire vivre un site internet en général. Et ce qui est indispensable devient vital pour un site de commerce en ligne.
Comment faire pour inciter les e-clients à revenir et à acheter encore ?
La réponse se tient dans le marketing de l’entreprise, certes, et de ce qu’elle propose in et off line pour garder les clients chez elle. Mais cela prend d’autant plus une importance quand on sait que les clients fidélisés peuvent former un socle très important de visiteurs d’un site. Sans forcément acheter, un client peut revenir pour un problème s’assistance, de mise en à jours ou pour se tenir informé (curiosité) quand il est satisfait de son premier achat.
Or la question réside dans « le comment convertir un visiteur potentiellement fidèle, en raison de son premier achat, en un client fidèle ? C’est le plus dur certes, mais c’est énorme comme potentiel à exploiter et surtout à entretenir.
D’où l’importance d’avoir une démarche de « toujours attirer le client-internaute », et de « bâtir une stratégie pour lui plaire », de façon à ce qu’il revienne sur le site de lui-même. De plus, une telle démarche constante aidera indirectement à diminuer le cout de fidélisation de l’entreprise, à moyen et à long terme. C’est investir dans la fidélisation.
Quelles pistes pour plaire aux consommateurs ?
Ne pas attendre, mais toujours proposer des nouvelles offres susceptibles de les intéresser. Cela doit aussi passer par une veille concurrentielle constante : voir ce que vos concurrents proposent à leurs clients et inventer ce qui est adapté à vos clients.