Le poids des mots clés et de la structure d’un site internet pour le référencement naturel. Le référencement naturel passe, entre autre, par un choix de mots clés pertinents.
Et le travail d’optimisation a pour objectif d’améliorer le poids des mots clés dans les pages indexées ou à indexer. Le référencement naturel d’un site est basé sur la qualité du contenu et de la structure (arborescence) du site.
Comment Google indexe votre contenu ?
Les moteurs de recherche font un travail d’indexation et non pas d’interprétation de contenu. C’est-à-dire qu’ils utilisent des algorithmes pour déterminer la pertinence du contenu en termes de mots clés présents dans une page, et les comparent aux requêtes. Et donc, ce qu’ils prennent en compte, c’est la densité des mots clés de la requête par rapport aux mots présents sur la page, tout en décryptant le nombre de mots et de synonymes de la requête présents dans la page.
Les moteurs de recherche analysent aussi la pertinence des contenus placés dans les attributs définissant les images (ALT), mais aussi la position du contenu dans une page. Une fois cette mécanique est intégrée, on comprend très bien pourquoi il est important de se concentrer sur le contenu texte ainsi que la structure des pages.
A cela s’ajoute quelques autres règles d’écriture pour un meilleur référencement naturel. Ces règles servent à une meilleure interprétation de contenus par les moteurs de recherche :
Titre des pages :
Les moteurs de recherche ne lisent pas vos sites, mais vos pages. D’où l’importance de la balise <title> car ils (les moteurs) lisent le titre en premier. Autrement dit, plus votre contenu est placé en haut de la page, plus ils lui accordent une place importante. Donc, il faut bien choisir ses titres de pages qui doivent être parlant et uniques.
Nombre de mots clés par page :
Choisir un thème par page est conseillé, tout comme le fait de ne pas encombrer la page par trop de mots clés. Cinq mots clés maximum devraient suffire pour la balise <title> et une vigntaine de mots maximum pour la balise <keyword>.
Les synonymes aux mots clés :
Utilisez les synonymes de mots clés, plutôt que les répéter. En fait, les moteurs de recherche parviennent désormais à prendre en charge la densité des mots clés et de ses synonymes dans une page. Pire, c’est que ces mêmes moteurs savent détecter les abus quand on veut surcharger la page de mots clés répétés.
La structure du site : N’oubliez pas d’hiérarchiser votre contenu, tout comme on hiérarchise un livre ou un document écrit. Autrement dit, le titre en h1, le sous-titre en h2, le deuxième sous-titre en h 3, etc…