Faraj Alexandre Rifai

Auteur franco-syrien, consultant et conférencier. Site officiel.

Menu
  • Accueil
  • A propos
  • Livres
    • Un Syrien en Israël
    • Grandir ailleurs
  • Médias & presse
  • Blog
  • Moyen-Orient.fr
  • Contact
Menu

L’écriture optimisée pour un référencement naturel

Publié le 9 octobre 20107 mai 2023 par Faraj Alexandre Rifai

Le poids des mots clés et de la structure d’un site internet pour le référencement naturel. Le référencement naturel passe, entre autre, par un choix de mots clés pertinents.

Et le travail d’optimisation a pour objectif d’améliorer le poids des mots clés dans les pages indexées ou à indexer. Le référencement naturel d’un site est basé sur la qualité du contenu et de la structure (arborescence) du site.

Comment Google indexe votre contenu ?

Les moteurs de recherche font un travail d’indexation et non pas d’interprétation de contenu. C’est-à-dire qu’ils utilisent des algorithmes pour déterminer la pertinence du contenu en termes de mots clés présents dans une page, et les comparent aux requêtes. Et donc, ce qu’ils prennent en compte, c’est la densité des mots clés de la requête par rapport aux mots présents sur la page, tout en décryptant le nombre de mots et de synonymes de la requête présents dans la page.

Les moteurs de recherche analysent aussi la pertinence des contenus placés dans les attributs définissant les images (ALT), mais aussi la position du contenu  dans une page. Une fois cette mécanique est intégrée, on comprend très bien pourquoi il est important de se concentrer sur le contenu texte ainsi que la structure des pages.

A cela s’ajoute quelques autres règles d’écriture pour un meilleur référencement naturel. Ces règles servent à une meilleure interprétation de contenus par les moteurs de recherche :

Titre des pages :

Les moteurs de recherche ne lisent pas vos sites, mais vos pages. D’où l’importance de la balise <title> car ils (les moteurs) lisent le titre en premier. Autrement dit, plus votre contenu est placé en haut de la page, plus ils lui accordent une place importante. Donc, il faut bien choisir ses titres de pages qui doivent être parlant et uniques.

Nombre de mots clés par page :

Choisir un thème par page est conseillé, tout comme le fait de ne pas encombrer la page par trop de mots clés. Cinq mots clés maximum devraient suffire pour la balise <title> et une vigntaine de mots maximum pour la balise <keyword>.

Les synonymes aux mots clés :

Utilisez les synonymes de mots clés, plutôt que les répéter. En fait, les moteurs de recherche parviennent désormais à prendre en charge la densité des mots clés et de ses synonymes dans une page. Pire, c’est que ces mêmes moteurs savent détecter les abus quand on veut surcharger la page de mots clés répétés.

La structure du site : N’oubliez pas d’hiérarchiser votre contenu, tout comme on hiérarchise un livre ou un document écrit. Autrement dit, le titre en h1, le sous-titre en h2, le deuxième sous-titre en h 3, etc…

Category: Marketing digital

Rechercher …

Dernières publications

  • Entretien de Faraj Alexandre Rifai au Diplomate
  • Faraj Alexandre Rifai relance le webmagazine indépendant Moyen-Orient.fr
  • Otages et prisonniers : quand Gaza dicte le narratif du mensonge
  • Trump et la nuit de l’espoir : le courage contre le bavardage | Times of Israel
  • Macron et la diplomatie du contresens au Moyen-Orient | Atlantico

Newsletter

Recevoir l'actualité et les publications de Faraj Alexandre Rifai

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Flux Derniers articles sur Moyen-Orient.fr

  • Hydro-paix 2025 : quand la soif rapproche Israël et le Golfe
  • Israël, pivot stratégique pour l’intelligence artificielle (IA) mondiale
  • Programmes scolaires palestiniens : en 2025, la haine persiste 
  • Israéliens et nouvelles destinations : ce que révèle les fractures du Moyen-Orient
  • Al-Sharaa après Washington : signaux d’affirmation, crispations régionales
  • A propos
  • S’abonner à la Newsletter de FAR
  • Contacter Faraj Alexandre Rifai
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Un Syrien en Israël : à la rencontre de l’ennemi désigné
  • Roman de Faraj Alexandre Rifai (Grandir ailleurs)
  • Médias & presse
  • Blog de Faraj Alexandre Rifai
  • Ashteret
  • Moyen-Orient.fr
  • Ma galerie artistique
  • Expertises : Digital et Stratégie 360°
  • Services et conseil : Digital et Stratégie 360
  • Projets : Digital et Stratégie 360°
  • Blog
© 2025 Faraj Alexandre Rifai | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Vos préférences en matière de cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et analyse le trafic sur le site web. Ces raisons pourront amener à partager des données concernant votre utilisation du site avec nos sociétés d’analyses et réseaux sociaux partenaires. En cliquant sur “Accepter“, vous consentez à l’utilisation de cookies sur ce site web, conformément à la description fournie dans notre politique relative aux cookies. Vous pouvez modifier vos paramètres d’acceptation des cookies à tout moment en cliquant le bouton réglages RGPD.
Accepter Continuer sans accepter Réglages RGPD
Réglages

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer