Faraj Alexandre Rifai

Auteur franco-syrien, consultant et conférencier. Site officiel.

Menu
  • Accueil
  • A propos
  • Livres
    • Un Syrien en Israël
    • Grandir ailleurs
  • Médias & presse
  • Blog
  • Moyen-Orient.fr
  • Contact
Menu
Comment créer et construire une StoryMap

Comment et pourquoi créer une StoryMap ?

Publié le 18 juillet 20227 mai 2023 par Faraj Alexandre Rifai

Le Story Mapping est une technique qui permet de découvrir et décortiquer un produit : objectifs (thèmes), actions (épics), tâches et sous-tâches (User Story). Comment créer une StoryMap et quels sont ses avantages ?

Tout projet de création d’un concept commence par l’idée et une histoire à construire sur une feuille blanche. Mais par où commencer pour remplir cette page blanche ? Le story Mapping est une manière de bâtir les fondements de cette histoire, à plusieurs mains, de manière collaborative. Les co-auteurs de cette histoire ce sont toutes les parties prenantes qui s’impliquent dans le processus de création d’un Product Backlog, le récipient des ingrédients de l’histoire.

En réalité, le Story Mapping est une approche descendante sous forme d’arborescence de l’histoire. C’est aussi une vision globale de l’histoire d’un produit. Cette vision, nous l’avons vu dans la Vision Produit, est composée de plusieurs objectifs (thèmes) à atteindre, pour satisfaire un certain nombre de besoins utilisateurs. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoins de réaliser un certain nombre d’actions (épics). L’ensemble d’actions constitue les fonctionnalités de notre produit. Mais pour réaliser une action, nous avons besoin d’exécuter un certain nombre de tâches. L’ensemble de ces tâches – qui peuvent être divisées en sous-tâches et l’on peut parler de User Story – constitue alors le Product Backlog, la forme primaire d’une StoryMap.

En suivant ce schéma, vous constatez que vous avez tout simplement construit la carte de votre histoire-produit, sa trame :

Objectif 1 (thème 1) :
Action 1 (épic1 ) :
Tâche 1 :
Sous-tâche 1-1 (US (1-1)), sous-tâche 1-2 (US (1-2)),
Tâche 2 :
Sous-tâche 2-1 (US (2-1)),, sous-tâche 2-2 (US (2-2))…

Action 2 (épic2)

Ainsi de suite… Aassembler et ordonner tous ces blocs d’information donnera lieu à notre StoryMap.

Pourquoi créer une StoryMap?

Les avantages sont nombreux. Une StoryMap donne une vision globale pour le produit/projet. Elle fournit surtout une appréciation de la taille de projet, le périmètre sur lequel les parties prenantes vont s’engager et s’impliquer pour atteindre les objectifs.

Visualiser le Product Backlog sous forme de StoryMap permet d’agencer et de prioriser les étapes et les fonctionnalités, une étape indispensable pour entamer la feuille de route du projet, la RoadMap. Elle permet de mieux hiérarchiser et donc de mieux découper le Product Backlog en plusieurs versions. La StoryMap permet d’approfondir et de se concentrer sur les fonctionnalités importantes. Distinguer entre les fonctionnalité indispensables et les moins importantes pour l’utilisateur. Ainsi l’équipe se concentre sur le plus important pour gagner du temps.

A suivre

Category: Product Management

Rechercher …

Dernières publications

  • Entretien de Faraj Alexandre Rifai au Diplomate
  • Faraj Alexandre Rifai relance le webmagazine indépendant Moyen-Orient.fr
  • Otages et prisonniers : quand Gaza dicte le narratif du mensonge
  • Trump et la nuit de l’espoir : le courage contre le bavardage | Times of Israel
  • Macron et la diplomatie du contresens au Moyen-Orient | Atlantico

Newsletter

Recevoir l'actualité et les publications de Faraj Alexandre Rifai

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous vous êtes bien abonné·e à notre newsletter !

Flux Derniers articles sur Moyen-Orient.fr

  • Hydro-paix 2025 : quand la soif rapproche Israël et le Golfe
  • Israël, pivot stratégique pour l’intelligence artificielle (IA) mondiale
  • Programmes scolaires palestiniens : en 2025, la haine persiste 
  • Israéliens et nouvelles destinations : ce que révèle les fractures du Moyen-Orient
  • Al-Sharaa après Washington : signaux d’affirmation, crispations régionales
  • A propos
  • S’abonner à la Newsletter de FAR
  • Contacter Faraj Alexandre Rifai
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Un Syrien en Israël : à la rencontre de l’ennemi désigné
  • Roman de Faraj Alexandre Rifai (Grandir ailleurs)
  • Médias & presse
  • Blog de Faraj Alexandre Rifai
  • Ashteret
  • Moyen-Orient.fr
  • Ma galerie artistique
  • Expertises : Digital et Stratégie 360°
  • Services et conseil : Digital et Stratégie 360
  • Projets : Digital et Stratégie 360°
  • Blog
© 2025 Faraj Alexandre Rifai | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Vos préférences en matière de cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et analyse le trafic sur le site web. Ces raisons pourront amener à partager des données concernant votre utilisation du site avec nos sociétés d’analyses et réseaux sociaux partenaires. En cliquant sur “Accepter“, vous consentez à l’utilisation de cookies sur ce site web, conformément à la description fournie dans notre politique relative aux cookies. Vous pouvez modifier vos paramètres d’acceptation des cookies à tout moment en cliquant le bouton réglages RGPD.
Accepter Continuer sans accepter Réglages RGPD
Réglages

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer