Publié dans Valeurs Actuelles. Otages et prisonniers : quand Gaza dicte le narratif du mensonge. Dans cet article, Faraj Alexandre Rifai démonte le récit biaisé imposé par le Hamas et relayé par une partie de la classe politique et médiatique occidentale. À travers des exemples précis, il dénonce la confusion volontaire entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, et montre comment ce narratif mensonger, construit à Gaza, s’impose dans le débat français au détriment de la vérité.
L’auteur éclaire la mécanique de cette propagande, son adoption par certains médias et députés français, et rappelle les enjeux moraux et politiques d’un discours qui banalise le terrorisme au nom d’un faux humanisme.
Extrait dans « Otages et prisonniers : quand Gaza dicte le narratif du mensonge »
« Cette confusion a aussi une conséquence politique : elle envoie, volontairement ou non, un message à l’opinion de la rue arabe ou arabophone en Occident. Elle lui dit que le terrorisme et ses victimes sont sur le même plan, que les terroristes palestiniens sont des “résistants” et que la violence islamiste trouve toujours une excuse. »
Lire aussi : Antisémitisme : de la Syrie à la France, le même poison
