Présentation de Faraj RIFAI

Diplômé de l'ESSEC en 1989 (option Marketing et Système d'Information et d'Aide à la Décision), et après un parcours dans le conseil en organisation, le marketing, la publicité et la presse, j'ai pu développer mon goût pour les nouvelles technologies. C'est justement cette passion pour le web qui m'a amené à travailler depuis 2006 dans l'éditorial web et dans la création de sites internet. Cette expérience m'a permis de suivre, de concevoir et d'animer les stratégies webmarketing et éditoriales d’une dizaine de sites dans des secteurs différents: commerce en ligne, tourisme, environnement, nouvelles technologies, art...

Fort de ce double parcours, Marketing et Editorial Web, j'ai suivi un cursus de Chef de Projet Webmarketing et conception de site à l'IFOCOP. Cette formation m'a permis de valider mon expérience dans le web et de consolider mes connaissances techniques, indispensables pour bien cerner les problématiques liées aux projets internet de manière globale.

Avec ces différentes compétences, techniques, marketing et rédactionnelles, je vous propose de vous accompagner dans la construction et la mise en œuvre d’une stratégie e-marketing et de référencement inventive, pertinente et adaptée à votre environnement.

Ma méthodologie de travail consiste à auditer vos besoins techniques, mais aussi votre positionnement marketing online et offline avant de définir et de mettre en place les actions qui développeront votre visibilité sur le web et qui accroitront votre rentabilité. Mon objectif est d’améliorer et d’asseoir au maximum votre notoriété et de vous assurer un très bon retour sur investissement.

Diplômé de l'ESSEC en 1989 (option Marketing et Système d'Information et d'Aide à la Décision), et après un parcours dans le conseil en organisation, le marketing, la publicité et la presse, j'ai pu développer mon goût pour les nouvelles technologies. C'est justement cette passion pour le web qui m'a amené à travailler depuis 2006 dans l'éditorial web et dans la création de sites internet. Cette expérience m'a permis de suivre, de concevoir et d'animer les stratégies webmarketing et éditoriales d’une dizaine de sites dans des secteurs différents: commerce en ligne, tourisme, environnement, nouvelles technologies, art...

Fort de ce double parcours, Marketing et Editorial Web, j'ai suivi un cursus de Chef de Projet Webmarketing et conception de site à l'IFOCOP. Cette formation m'a permis de valider mon expérience dans le web et de consolider mes connaissances techniques, indispensables pour bien cerner les problématiques liées aux projets internet de manière globale.

Avec ces différentes compétences, techniques, marketing et rédactionnelles, je vous propose de vous accompagner dans la construction et la mise en œuvre d’une stratégie e-marketing et de référencement inventive, pertinente et adaptée à votre environnement.

Ma méthodologie de travail consiste à auditer vos besoins techniques, mais aussi votre positionnement marketing online et offline avant de définir et de mettre en place les actions qui développeront votre visibilité sur le web et qui accroitront votre rentabilité. Mon objectif est d’améliorer et d’asseoir au maximum votre notoriété et de vous assurer un très bon retour sur investissement.

E-MARKETING

  • Construction de la stratégie webmarketing
  • Optimisation de la visibilité sur internet
  • Protection de la réputation (e-réputation)
  • Développement de l’influence sur le web : marketing viral, buzz
  • Qualification de trafic
  • Intégration des outils e-commerce
  • Animation de partenariats BtoB, BtoC et CtoC
  • Gestion et pilotage de campagnes en ligne
  • Analyse des performances et retour sur investissement

Référencement SEO

  • Audit de référencement et de visibilité sur le web
  • Analyse concurrentielle
  • Construction et mise en œuvre de la stratégie de référencement
  • Qualification sémantique de mots clés et de trafic
  • Choix des axes stratégiques de positionnement
  • Analyse et rapport mensuel du trafic (reporting)
  • Suivie concurrentiel requêtes globales/mots clés
  • Optimisation technique des pages
  • Mise en place de la stratégie de Netlinking
  • Coordination des services technique/rédactionnel
  • Mise en place des actions webmarketing pour le référencement

Rédactionnel web

  • Scénarisation, ergonomie et hiérarchisation de contenu
  • Mise en place de CMS: contenu éditorial, produit, participatif et communautaire, e-catalogue
  • Management éditorial et animation de rédacteurs
  • Rédaction Web : pages web, actualités, lettre d'information, communiqués. Adaptation contenu et maillage site au référencement

Gestion de Projet

  • Audit: technique, marketing, concurrentiel, fonctionnel et stratégique
  • Analyse de l'existant, formulation des besoins, préconisation de nouvelles propositions
  • Prise en charge de projets en amont et en aval
  • Coordination de l'interface Rédaction / Technique / Webdesign / Marketing
  • Rédaction de cahier des charges et Business Plan
  • Management et organisation de ressource
  • Gestion de planning et étapes du projet

Construire une stratégie digitale

Sur internet les comportements et les besoins bougent en permanence, la concurrence devient de plus en plus féroce, et la technologie évolue très rapidement. Dans ce contexte, votre réactivité pour mettre en place et ajuster constamment votre stratégie marketing sur le web est primordiale pour atteindre vos objectifs et d’optimiser vos performances.

Le webmarketing, ou le marketing internet, englobe plusieurs volets pour gérer votre image de marque sur internet ainsi que votre notoriété et votre visibilité ; tout en utilisant un ensemble d’outils qu’offre internet comme la vente en ligne, l’e-mailing, etc,...

Or, pour planifier une stratégie e-marketing efficace, il faut  pouvoir répondre aux différentes problématiques :

  • Comment doser les leviers du marketing digital et les intégrer à l’ensemble des actions marketing offline pour avoir une stratégie globale fiable ?
  • Comment suivre et observer l'environnement concurrentiel et les tendances émergentes ?
  • Comment élaborer le mix-marketing le plus adéquat et le plus pertinent sur internet ?
  • Comment mesurer la part des supports digitaux dans la politique marketing générale de l’entreprise ?
  • Comment fixer et gérer le budget alloué de manière optimale ?
  • Comment mesurer la performance des opérations marketing et quels indicateurs mettre en place ?

Fort d’une expérience dans le marketing et de compétences techniques web et rédactionnelles, je vous propose de mettre en place les différents outils nécessaires au développement de vos projets web : audit de l’existant, formulation des besoins,  études de marchés, élaboration d’une stratégie webmarketing globale, mise en place de votre plan e-marketing, optimisation de votre référencement et de votre positionnement sur internet, gestion de vos campagnes online, intégration des solutions e-commerce et de vente en ligne, amélioration de la visibilité de vos e-boutiques ou e-catalogues, animation de votre rédactionnel, élaboration de vos newsletters, dynamisation de vos campagnes e-mailing…